False River

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
False River
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
État
Altitude
9 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Identifiants
Code postal
70760Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
225Voir et modifier les données sur Wikidata

La localité de False River (en français Fausse Rivière) est située juste au Sud de la ville de New Roads, le siège de la Paroisse de Pointe Coupée dans l'État de la Louisiane, aux États-Unis. Elle borde le lac False River qui est un bras-mort du fleuve Mississippi.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fausse rivière doit son nom à l'explorateur français Pierre Le Moyne d'Iberville qui explora cette région et constata que ce cours d'eau n'était en fait qu'un bras mort du fleuve Mississippi. Un poste de traite fut créé en amont de ce lieu, en 1720, sous le nom de Poste de Pointe Coupée aujourd'hui anglicisé en Point Coupee.

La localité de Fausse Rivière fut anglicisé en False River après la vente de la Louisiane par Napoléon 1er.

Le poste permis l'installation de colons français et créoles venant des îles de Saint-Domingue et d'Haïti ou encore de Fort de Chartres situé dans le Pays des Illinois le long du fleuve Mississippi en Nouvelle-France. Avec le développement des grandes plantations, les Franco-Louisianais font venir des esclaves des Antilles. La plantation Parlange est une des plus anciennes plantations de Louisiane bâtie vers 1750 près de Fausse Rivière.

La localité est située dans la région de l'Acadiane en pays cadien. Elle participe chaque année à l'un des deux plus anciens Mardi Gras de la Louisiane et son traditionnel Courir de Mardi Gras dans la cité voisine de New Roads.

Notes[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]