Fallujah (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pour la ville d'Irak, voir Falloujah.
Fallujah
Description de cette image, également commentée ci-après
Fallujah sur scène en 2016.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis[1]
Genre musical Death metal technique, death metal progressif[1]
Années actives Depuis
Labels Unique Leader, Nuclear Blast, Grindhouse
Composition du groupe
Membres Scott Carstairs
Andrew Baird
Rob Morey
Brian James
Anciens membres Alex Hofmann
Dan Wissinger
Brandon Hoberg
Tommy Logan
Suliman Arghandiwal
Rob Maramonte
Anthony Borges

Fallujah est un groupe de death metal technique américain, originaire de San Francisco, en Californie. Formé en , le groupe est actuellement composé de deux de ses membres fondateurs, Scott Carstairs (guitare) et Alex Hofmann (guitare et vocaux), ainsi que du batteur Andrew Baird (arrivé en 2007), du bassiste Rob Morey (arrivé en 2009) et du guitariste Brian James, qui a rejoint le groupe en 2014. Les précédents membres du groupe incluent Dan Wissinger et Brandon Hoberg à la basse, Tommy Logan à la batterie, Suliman Arghandiwal au chant et Rob Maramonte et Anthony Borges à la guitare.

Fallujah, actuellement signé au label Nuclear Blast, compte trois albums, le dernier étant Dreamless, publié en 2016[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fallujah sur scène au Dome de Bakersfield, en 2011.

Fallujah est formé au début de l'année par Scott Carstairs, Alex Hofmann, Tommy Logan, Dan Wissinger et Suliman Arghandiwal, un groupe d'amis fréquentant le même lycée. Ils jouent leur premier concert le à Walnut Creek en Californie[2]. Les quatre premiers morceaux qu'ils sortent, sous forme de démo, sont Tyrant, Verdict, Schleicher et Infidel. À l'époque, le groupe est très influencé par la scène hardcore de la Bay Area, et notamment par les groupes Lionheart, Hoods, Suffokate et Lose None avec qui ils jouent souvent[3].

Toujours cette même année, Dan Wissinger et Tommy Logan quittent le groupe. Brandon « Brando » Hoberg du groupe Vivisection rejoint le groupe à la basse et Andrew Baird, un ami, à la batterie. Durant l'hiver 2007, Fallujah enregistre sa deuxième démo aux TWS Studios à Vacaville en Californie. Cette démo, constituée des morceaux Prophets, Blacklist et 100 Years From Now, sort en janvier [3].

Après une année passée à jouer des anciens morceaux, le groupe débute la composition de son EP Leper Colony. Juste avant de débuter l'enregistrement, le chanteur Suliman Arghandiwal quitte le groupe. Le guitariste Alex Hofmann prend alors le rôle de chanteur, au moment où Rob Maramonte rejoint le groupe en tant que guitariste. Leper Colony marque les prémices de ce qui allait devenir la marque de fabrique du groupe, un mélange de death metal technique, de black metal et d'éléments atmosphériques comme l'heavy reverb ou les synthétiseurs. Le groupe débute l'enregistrement le jour de l'an avec Sam Pura des Panda Studios de San Francisco. L'EP sort à la fin du mois de janvier [3].

Après la sortie de l'EP, Fallujah commence à jouir d'une solide réputation. Le groupe part pour sa première véritable tournée juste après la fin de leurs années lycée. De 2009 à , le groupe embarque pour plusieurs tournées aux États-Unis, avec des groupes comme Fallen Figure, Picture it in Ruins, Condemned, Diskreet ou Catalepsy.

En , Fallujah sort son premier album studio, The Harvest Wombs (en), sous le label californien Unique Leader Records. L'album leur permet d'étoffer leur nombre de fans et d’abandonner les breakdowns (en). Après la sortie de The Harvest Wombs, le groupe part pour plusieurs tournées, en ouverture de groupes tels que Suffocation, Goatwhore, Hate Eternal, The Black Dahlia Murder, Cephalic Carnage, Skeletonwitch, Havok et Pathology[4]. En mai , le groupe sort l'EP -Nomadic-. Le , Fallujah sort son deuxième album studio, The Flesh Prevails (en), sous le label Unique Records. L'album est publié alors que le groupe est en pleine tournée du Summer Slaughter avec Morbid Angel, The Faceless, Dying Fetus et Thy Art Is Murder. En septembre 2014, le groupe annonce une nouvelle tournée nord-américaine qui commence le 9 octobre à Eugene, dans l'Oregon, avec le groupe canadien Archspire[5].

En janvier , le groupe annonce avoir signé avec le label allemand Nuclear Blast. En février , le groupe annonce la sortie de son troisième album studio, Dreamless (en), le 29 avril, au label Nuclear Blast[6],[7],[8].

Le 14 Juillet 2017 Alex Hoffmann annonce son départ du groupe via un communiqué Facebook après avoir passé 10 ans dans le groupe.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2016 : l'album Dreamless est classé 4e meilleur album de l'année par les lecteurs du site Metalorgie.com[9]

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Andrew Baird – batterie (depuis 2007)
  • Scott Carstairs – guitare (depuis 2007)
  • Rob Morey – basse (depuis 2009)
  • Brian James – guitare (live) (2013-2014), guitare (depuis 2014)

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Dan Wissinger – basse (2007)
  • Brandon « Brando » Hoberg – basse (2007-2009)
  • Tommy Logan – batterie (2007)
  • Suliman Arghandiwal – chant (2007-2008)
  • Rob Maramonte – guitare (2008-2009, 2010-2013)
  • Anthony Borges – guitare (2009-2010)
  • Chason Westmoreland – batterie (live) (2012)
  • Alex Lopez – batterie (live) (2012)
  • Nic Gruhn – guitare (live) (2013)[1]
  • Alex Hofmann – guitare (2007), chant (2008-2017)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Autres parutions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Fallujah », sur metal-archives.com (consulté le 3 mai 2016).
  2. (en) « Heavy Blog Backstage VIDEO: Fallujah, Archspire, The Zenith Passage at the Red House », sur heavyblogisheavy.com, (consulté le 12 octobre 2016).
  3. a b et c (en) « Fallujah », sur uniqueleader.com (consulté le 3 mai 2016)
  4. (en) « Goatwhore and Hate Eternal Announce Co-Headlining 2012 Tour », sur loudwire.com, (consulté le 12 octobre 2016).
  5. (en) « Fallujah Announce Pacific Northwest Tour Dates », sur New Noise Magazine, (consulté le 12 octobre 2016).
  6. « Fallujah lève le voile sur « Dreamless » », sur Horns Up Webzine, (consulté le 12 octobre 2016).
  7. (en) « Fallujah Release New Song ‘The Void Alone,’ Announce Album Details », sur loudwire.com, (consulté le 12 octobre 2016).
  8. (en) « Album Review: Fallujah – Dreamless », sur Metal Nation, (consulté le 12 octobre 2016).
  9. « Dossier : Top 2016 des lecteurs », sur Metalorgie (consulté le 25 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]