Fallugia paradoxa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fallugia paradoxa est une plante de la famille des Rosaceae, originaire du Mexique et du sud des États-Unis.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante forme un buisson atteignant 2 m de hauteur, aux branches nombreuses, minces et emmêlées. Les feuilles de 1,5 à 2,5 cm de longueur sont épaisses et divisées en 5 à 7 lobes très étroits[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

fleur et fruits de Fallugia paradoxa

La floraison a lieu de mai à octobre. Les fleurs sont blanches et mesurent entre 2,5 et 3,8 cm de diamètre. La fleur est typique d'une fleur de Rosaceae, avec 5 pétales insérés sur un réceptacle en forme de coupe (appelé hypanthe), et de nombreuses étamines[1].

Le fruit est constitué d'akènes prolongés par des structures plumeuses de 2 à 5 cm de long[1], au rachis rouge ou brun-rouge couvert de poils de couleur argentée. Ces structures, nombreuses, forment une touffe arrondie. Elles facilitent la dissémination des akènes par le vent.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante pousse sur les pentes ou les plaines caillouteuses, dans des zones désertiques ou arides du sud-ouest des États-Unis (Californie, Nevada, Colorado, Texas) et du nord du Mexique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 383

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :