Falken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Falken (homonymie).

Falken
illustration de Falken

Création 1983
Siège social KōbeVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.falkentire.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Falken (オーツタイヤ, Falken Tires?) est une marque de pneus Japonaise, créée en 1983 par The Ohtsu Tire & Rubber Co.Ltd. (オーツタイヤ株式会社), appartenant au groupe Sumitomo Rubber Industries, Ltd qui est en chiffre d'affaires le 6e fabricant mondial de pneumatiques.

Présence en Amérique et Europe[modifier | modifier le code]

En 1985, la marque commercialise ses produits sur le marché américain. Le siège social, Falken Tire Corporation, est basé à Fontana en Californie (États-Unis).

Le siège européen, Falken Tyre Europe GmbH, est basé à Offenbach-sur-le-Main (Allemagne).

Produits[modifier | modifier le code]

La marque produit des pneus été, des pneus hiver, toutes saisons ou encre SUV. Les produits FALKEN répondent aux normes IS0 9001, 16949 et 14001[réf. souhaitée].

Falken a été choisie comme la fourniture d'équipements d'origine pour les marques de véhicules tels que Subaru, Suzuki et Daihatsu[réf. souhaitée]. Mazda a également référencé Falken en première monte pour équiper son modèle SUV CX-9. Volkswagen en a fait de même sur les Up, Polo et Passat, ainsi que Honda sur son HR-V[réf. souhaitée].

Aspect sportif[modifier | modifier le code]

Falken sponsorise des séries de courses telles que l'ALMS (American Le Mans Series) et des championnats nationaux comme le Super Taikyu série, des séries telles que la Formula D et le D1 Grand Prix et les 24 Heures du Nürburgring ; en 2015 la Porsche 911 GT3 R de Falken a terminé troisième de cette épreuve. Falken a également été le commanditaire du Championnat de Drift britannique jusqu'en 2010.

En 2004, Falken a créé une voiture de course en collaboration avec Nissan, la Nissan Skyline Falken R34 GTR est motorisée en L6. Elle a ensuite collaboré avec Ford en 2005 pour créer une voiture de drift, la Ford Falken Mustang GT pour le pilote Vaughn Gittin Jr.

Falken est un des principaux sponsors du club FC Ingolstadt 04 (football) qui joue en Bundesliga. Falken sponsorise également une équipe du championnat du monde Red Bull de course aérienne.

Lien externe[modifier | modifier le code]