Falken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Falken (homonymie).
image illustrant l’automobile
Cet article est une ébauche concernant l’automobile.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article a besoin d'un nouveau plan. (juillet 2016)

Les informations dans cet article sont mal organisées, redondantes, ou il existe des sections bien trop longues. Améliorez-le ou soumettez des propositions en page de discussion.

Falken
Création 1983

Falken (オーツタイヤ, Falken Tires?) est une marque de pneus Japonaise, créée en 1983 par The Ohtsu Tire & Rubber Co.Ltd. (オーツタイヤ株式会社), appartenant au groupe Sumitomo Rubber Industries, Ltd qui est en chiffre d'affaires le 6ème fabricant mondial de pneumatiques.

Présence en Amérique[modifier | modifier le code]

Deux ans après sa création, la marque est lancée à l'export, en commençant par le marché Américain, sur un segment haute performance, visant une clientèle jeune et sportive.

Falken Tire Corporation, basée à Fontana en Californie (États-Unis), est le siège social et centre de distribution de la côte ouest pour les opérations en Amérique du nord.

Présence en Europe[modifier | modifier le code]

Pour l’Europe le siège, Falken Tyre Europe GmbH, est basé à Offenbach-sur-le-Main (Allemagne).

C'est à partir de ce site que l'entreprise commercialise toute sa gamme de pneus pour véhicules particuliers, camions, utilitaires et SUV, pour l'équipement premier et la totalité du marché européen de la rechange.

Produits[modifier | modifier le code]

Le large éventail de produits s'étend des pneus été aux pneus hiver ou toutes saisons en passant par les SUV. En font partie l'AZENIS FK453, qui a obtenu du magazine Auto Zeitung le label « vivement recommandé », et le ZIEX ZE914 ECORUN, également qualifié de « recommandé » par ACE (Auto Club Europa). Les produits FALKEN répondent aux normes IS0 9001, 16949 et 14001.

Falken a été choisie comme la fourniture d'équipements d'origine pour les marques de véhicules tels que Subaru, Suzuki et Daihatsu. Mazda a également référencé Falken en première monte pour équiper son modèle SUV CX-9.

Aspect sportif[modifier | modifier le code]

Falken sponsorise des séries de courses telles que l'ALMS (American Le Mans Series) et des championnats nationaux comme le Super Taikyu série, des séries telles que la Formula D et le D1 Grand Prix et les 24 Heures du Nürburgring ; en 2015 la Porsche 911 GT3 R de Falken a terminé troisième de cette épreuve. Falken a également été le commanditaire du Championnat de Drift britannique jusqu'en 2010.

En 2004, Falken a créé une voiture de course en collaboration avec Nissan, la Nissan Skyline Falken R34 GTR est motorisée en L6. Elle a ensuite collaboré avec Ford en 2005 pour créer une voiture de drift, la Ford Falken Mustang GT pour le pilote Vaughn Gittin Jr.

La marque est très active dans le sponsoring sportif. En football Falken est un des principaux sponsors du club FC Ingolstadt 04 qui joue en Bundesliga.

Falken sponsorise également une équipe du championnat du monde Red Bull de course aérienne.

Lien externe[modifier | modifier le code]