Fale i Fono

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Parlement
Palamene o Tuvalu

Description de l'image Coat of arms of Tuvalu.svg.
Type
Type Parlement monocaméral
Présidence
Président Otinielu Tausi
Élection 3 mars 2014
Structure
Membres 15 membres
Description de cette image, également commentée ci-après
Composition actuelle.
Groupes politiques
  •      Majorité (12)
  •      Opposition (3)
Élection
Dernière élection 31 mars 2015
Divers
Site web http://www.tuvaluislands.com/gov_info.htm

Le Fale i Fono (ou Palamene o Tuvalu[1] ; appelé simplement Parliament dans la constitution en anglais[2]) est le parlement monocaméral des Tuvalu.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Il comprend quinze députés (en anglais, MPs) élus au suffrage universel direct pour quatre ans. Le système électoral est celui du scrutin majoritaire uninominal à un tour dans huit circonscriptions de deux sièges et une d'un seul siège. Les candidats recueillant le plus de voix dans leur circonscriptions sont déclarés élus.

En accord avec le système de Westminster, le gouvernement, dont le premier ministre, émane du corps législatif. En outre, de par l'art.63(f) de la Constitution, le Parlement peut destituer le Premier ministre par une motion de censure.

Le président du Parlement (Speaker) est un député élu à cette fonction par ses pairs. Il a un devoir d'impartialité, ne disposant d'un droit de vote au sein de l'assemblée que pour départager une égalité parmi les autres députés. Il peut également voter sur une motion de censure envers le gouvernement, ou sur un projet d'amendement constitutionnel (art.110).

Les élections les plus récentes ont eu lieu le 31 mars 2015. Le speaker est Otinielu Tausi, élu le 4 mars 2014 puis réélu le 10 avril 2015.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]