Falaise de Foréké

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Falaises de Foréké
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 750 à 1 450 m[1]
Massif Dorsale du Cameroun
Coordonnées 5° 24′ 18″ nord, 10° 00′ 57″ est[2]
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Ouest
Géologie
Type Falaises
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
(Voir situation sur carte : Cameroun)
Falaises de Foréké
Géolocalisation sur la carte : région de l'Ouest
(Voir situation sur carte : région de l'Ouest)
Falaises de Foréké

La falaise de Foréké, aussi appelée falaise de Dschang ou falaise de Santchou, est une falaise située près de Foréké-Dschang et qui fait la frontière entre le plateau de l'Ouest Cameroun, en pays Bamiléké, et la plaine des Mbo, dans le Littoral camerounais. Le site de la falaise est une importante escale écotouristique mais la route est accidentogène, notamment avec ses nombreux virages sur le col et son important trafic routier. Sur ce tronçon routier de 15 kilomètres, 60 personnes ont perdu la vie sur les 5 premiers mois de 2021.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le chemin fut jadis la piste de migrations des éléphants de l'Ouest[3].

L'ancienne piste du temps de la colonisation allemande traversait la falaise de Foréké vers Dschang. Des projets de route ont été faits avant l'indépendance du Cameroun[4]. Les alentours sont propices aux activités agricoles; notamment la plantation des cafés[5].

Géographie[modifier | modifier le code]

La falaise de Foréké est située à 9 kilomètres du centre de Dschang[3]; au sud de la Menoua.

Le pied de la falaise se trouve à Fombap, bourgade au nord de Santchou et le sommet est à Fotsesta[6]. Elle est séparée de 9,7 kilomètre avec une pente de 7,6%[7].

Elle est la limite naturelle entre les chaînes montagneuses des monts Manengouba au sud et le plateaux bamiléké au nord.

Relief[modifier | modifier le code]

La végétation est une savane arbustive avec quelques régions boisées isolées le long des ruisseaux. La température est en moyenne de 25°C, avec un taux d'humidité avoisinant les 80% et la pluviométrie annuelle est de 2200 mm/an.

Il y a quatre saisons par an.

La route[modifier | modifier le code]

Vidéo externe
Falaise De Dschang, Attention Danger ! 12 Juin 2021 | Naja Tv

La route provinciale P17 (cofinancée par la Bad) reliant les villes de Santchou sur les rives de la Ménoua au sud à Dschang au nord, longeant la falaise est le principal accès vers Dschang en venant de Douala sur la côte du Cameroun. Elle a été renouvelée et mise à la disposition des usagers le 15 avril 2007[8], réduisant ainsi le temps de trajet et décongestionnant le contournement par Bafoussam et Mbouda. Cette route, en traversant la falaise, rapproche fortement Dschang de Douala[9].

C'est une route à forte pente de 7,6% en moyenne. Elle présente un dénivelé de plus de 700 m, du pont sur la rivière Ménoua (713 m), la route atteint l'altitude de 1450 m au sommet à l'intersection de la route vers la chefferie de Apouh, puis elle amorce une descente vers la ville de Dschang (1350 m).

Notoriété[modifier | modifier le code]

La Falaise est le lieu de compétition d'ascension. Le col est régulièrement choisi comme parcours de course cycliste.

On y a observé des coulées boueuses sur le talus de la falaise[10].

Insécurité[modifier | modifier le code]

De nombreux accidents se déroulent sur un tronçon routier de cette falaise long d'environ 15 kilomètres.

On observe des piétons sur les accotements[11], trop près des véhicules roulants[11], des véhicules lourds et légers à l'arrêt[11] ou effectuant des dépassements dangereux[11], des véhicules en mauvais états[11], dégageant des fumée d'échappement[11] et par endroits des trous sur la chaussée[11].

Fréquents accidents de la route[modifier | modifier le code]

Dans les 6 premiers mois de 2021, on enregistre 60 morts[12].

  • 21 morts et 38 blessés en janvier 2018
  • Le 27 janvier 2021, un accident frontal avait causé 29 blessés et 55 morts[13], dont 30 personnes brulées[14].
  • Dans la nuit du 25 au 26 mai 2021, il y a eu 5 morts et plus de 20 blessés à la suite d'un défaut de freinage[13],[15].
  • Le samedi 19 juin 2021, un accident du bus de voyage de la compagnie Général Express fait des blessés et des morts[16],[17].

Tourisme[modifier | modifier le code]

La falaise est une destination touristique fréquentée de l'Ouest Cameroun[18]. Le village Litieu est un point d'observation panoramique de la diversité naturelle alentour[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Topographic, Carte topographique de Dschang, OVH, Roubaix (France)
  2. « Memoire Online - Bio-écologie des anophèles de part et d'autre de la falaise des Mbô et leur implication dans la transmission du paludisme d'altitude - Billy TENE », sur Memoire Online (consulté le )
  3. a b et c (en) 17903720, « Catalogue tourisme Ouest Cameroun », sur Issuu (consulté le )
  4. France, Rapport aux Nations Unies sur l'administration du Cameroun placé sous la tutelle de la France, (lire en ligne)
  5. Maurice Nguepé, La Toute-Puissance de la Conscience, Editions Edilivre, (ISBN 978-2-334-24535-7, lire en ligne)
  6. Aristide Yemmafouo, Ako Yvonne Oneke et Laurien Uwizeyimana, « Infrastructures de transport et destin des territoires frontaliers du Sud-Ouest camerounais : cas de Mamfé et sa région », Les Cahiers d’Outre-Mer. Revue de géographie de Bordeaux, vol. 65, no 259,‎ , p. 395–416 (ISSN 0373-5834, DOI 10.4000/com.6663, lire en ligne, consulté le )
  7. Le guide technique du tour de l'espoir (lire en ligne)
  8. Rapport D’achèvement Amenagement Routier Dans Les Provinces De L’ouest, Du Littoral Et Du Sud (lire en ligne)
  9. Tchekote Hervé (Université De Dschang), La Ville Dans Les Campagnes De L’ouest Cameroun : Une Déconstruction Du Paysage Agricole Par L’effet (lire en ligne)
  10. (en) Africa Geoscience Review, Rock View International, (lire en ligne)
  11. a b c d e f et g « La Falaise de Dschang » (consulté le )
  12. « Drame de la falaise de Dschang : Ketcha Courtes tacle les chefs traditionnels de la Menoua », sur www.menouactuweb.com (consulté le )
  13. a et b « Cinq morts à la Falaise de Foréké à Dschang – 237online », sur Echos du Cameroun, (consulté le )
  14. AfricaNews, « Cameroun : enquête ouverte sur l'accident d'autobus à Dschang », sur Africanews, 2021-01-28cet11:41:09+01:00 (consulté le )
  15. admin, « Accident mortel survenu ce mardi à la falaise de Foréké-Dschang: le Communiqué du Maire », sur Commune de Dschang, (consulté le )
  16. « Cameroon-Info.Net:: Cameroun – Drame : Des pertes en vies humaines et des blessés graves dans un nouvel accident à la falaise de Dschang. », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  17. « Accident de la falaise de Dschang : général voyages rassure que les blessés sont hors de danger », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  18. « Destination Cameroun organise pour vous votre circuit Culture et Traditions », sur Destination Cameroun (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]