Faits et Documents

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Faits & Documents)
Aller à : navigation, rechercher
Faits et Documents
Image illustrative de l'article Faits et Documents

Pays France
Langue Français
Périodicité Bimensuel
Genre Antimaçonnisme
Prix au numéro 8
Date de fondation
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Xavier Poussard
ISSN 1268-5690
Site web faitsetdocuments.com

Faits et Documents est une lettre confidentielle bimensuelle française.

Fondée par Emmanuel Ratier, elle traite essentiellement de l'actualité politique et culturelle française et internationale.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée le , elle reprend le nom de la maison d'édition fondée par Yann Moncomble.

Cette revue serait lue, d'après Jean-Yves Camus, par un certain nombre de journalistes et spécialistes de la vie politique française[1][réf. insuffisante]. S'inscrivant dans la lignée des recherches d'Henry Coston, la revue sert également plusieurs fois de référence pour des éléments biographiques dans Les Frères invisibles de Ghislaine Ottenheimer et Renaud Lecadre.[réf. nécessaire]

Yann Moncomble vend le titre à Emmanuel Ratier.

Après la mort accidentelle d'Emmanuel Ratier le , Arnaud Soyez, directeur de la production de TV Libertés, lui succède à la direction de la publication[2].

Depuis fin septembre 2017, Arnaud Soyez a cédé sa place de directeur de cette feuille d'informations bimensuelles à Xavier Poussard[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le premier sous-titre de Faits et Documents a été « Lettre d'informations confidentielles d'Emmanuel Ratier », puis le second est « Lettre d'informations fondée par Emmanuel Ratier » depuis le décès de son créateur.

Comportant 12 pages, la lettre est d'un coût annuel de 80 euros et compte normalement 21 numéros et 1 index par an.

Toutefois, en 2017, un numéro daté au 01 mai a été d'une durée d'un mois et celui en date du 15 juillet a été, lui, de deux mois, alors que la revue est normalement éditée deux fois par mois. De même, le numéro daté du 15 novembre 2017 a été édité pour une durée d'un mois comme celui daté du 15 décembre, valable donc jusqu'au 15 janvier 2018. Certains observateurs pensent que le travail particulier et acharné d'Emmanuel Ratier ne peut pas être mené par l'équipe actuelle de direction, qui a aussi d'autres tâches à mener, dans d'autres sociétés, ce qui entraîne une parution qui n'est plus réellement deux fois par mois comme du temps de son créateur .

La revue se divise en plusieurs rubriques :

  • « Portrait », qui donne sur deux à trois pages une biographie précise d'une personnalité politique en vue au moment de la publication ;
  • « Politique », rubrique de deux pages remplies d'anecdotes sur la vie politique française ;
  • « Lobbies » principalement consacrée à l'actualité de la franc-maçonnerie et du « lobby juif » mais aussi de toutes sortes de groupes de pression, incluant les catholiques progressistes, les homosexuels, etc.;
  • " Etranger " , qui est consacrée à l'actualité politique et économique internationale (une page) ;
  • « Dossier » , qui contient généralement des données non abordées dans la presse généraliste , assez confidentielles (deux pages)  ;
  • « Kiosque », qui recense les nouvelles publications d'ouvrages et de revues concernant des thèmes variés (deux pages également) ;
  • « Politiquement incorrect » qui donne des faits divers (une page).

Jusqu'en , la société imprimant cette revue était l'imprimerie Chabrol à Paris. Depuis, c'est la société Roto Presse Numeris située à Livry-Gargan qui se charge d'imprimer cette feuille d'informations non conventionnelles.

De son vivant, Emmanuel Ratier avait déclaré que sa revue était diffusée de façon totalement anormale, sans droit de copie et sans abonnement régulièrement payé, par divers services de police et de renseignement du ministère de l' Intérieur ou du ministère de la Défense. Il estimait qu'ainsi plus de 100 copies illégales de sa feuille d'informations bi-hebdomadaires étaient faites par l'ancienne D.C.R.G. et ses différentes structures régionales et départementales puis par la D.G.S.I. à compter de sa création en juillet 2008 .

La qualité et la précision des renseignements fournis dans sa revue a permis à Emmanuel Ratier, malgré certaines menaces faites par des hommes politiques ou des groupes de pressions ou associations de type " loi de 1901", de ne jamais faire l'objet de procès en diffamation. Toutes les informations qu'il diffusait se sont révélées exactes et fondées.

Le nombre d'exemplaires imprimés n'est pas mentionné sur " l 'ours " de la publication mais il a été estimé par certains journalistes à plus de trois mille exemplaires.

Maison d'édition

Une maison d'édition du même nom associée à ce bimensuel et également dirigée par Emmanuel Ratier jusqu'à son décès édite quelques ouvrages et dictionnaires de :

C'est cette maison d'édition qui a publié en 2015 un livre intitulé Le Vrai Visage de Manuel Valls et qui apporte notamment des précisions peu connues sur son milieu d'origine très bourgeoise, contrairement aux déclarations faites par celui qui a acquis la nationalité française en 1982 et également sur les moyens financiers de sa famille.

Cet ouvrage montre les changements d'opinions sur la question palestinienne et sur son lien maintenant affirmé avec la communauté juive en France et son soutien affirmé publiquement et inconditionnel à l'Etat juif.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Une lettre cousue de fil brun », dans Mégret, facho devant : la montée du petit brun qui veut la peau du gros blond, Paris, Le Canard enchaîné, coll. « Les Dossiers du Canard » (no 24), (notice BnF no FRBNF3717482), p. 31.

Liens externes[modifier | modifier le code]