Faisselle (ustensile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le fromage du même nom, voir Faisselle.
 Vieux moules (faisselles) terre cuite fabriqués à Saint Jean du Bruel, pour fromages de brebis : Pérail de ferme et Roquefort.
Faisselles anciennes de terre cuite fabriqués à Saint-Jean-du-Bruel pour fromages de lait de brebis pérail de ferme et roquefort.

Une faisselle est un ustensile de cuisine utilisé dans les laiteries, les burons, les fruitières, entre autres. Récipient à parois percées de trous, il intervient dans la transformation du lait en fromage, et sert à égoutter le caillé.

Le lait caillé, quand on le destine à être consommé tel que, prend parfois le nom de cet ustensile mais on parle aussi de « caillé », de « fromage blanc », etc.

Histoire[modifier | modifier le code]

Des faisselles en osiers ont été retrouvées et datées de plus de 12 000 ans. D'autres, en céramique, apparaissent au néolithique : le musée d'Archéologie de Lons-le-saunier conserve par exemple une faisselle de 2700-2600 avant Jésus-Christ[1].

Différents modèles[modifier | modifier le code]

Une faisselle est faite de matériaux divers comme la terre cuite engobée, le métal (acier zingué, fer-blanc), le plastique, le bois, l'osier, la faïence et existe en tailles diverses. Elle est toujours pourvue de multiples perforations. Le moule peut être de forme carrée, cylindrique ou ronde.

Musée des traditions de Cornus. Reconstitution d'une cave de fabrication des fourmes : l'égouttage dans des faisselles métalliques et en terre cuite.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Après l'empresurage du lait et un certain temps d'attente, on dépose le lait caillé dans la faisselle pour permettre l'égouttage du petit lait. Viennent, plus tard, salage et affinage du fromage obtenu.

Dénominations diverses[modifier | modifier le code]

Fourme, forme, moule, sérac...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :