Faisselle (ustensile)
Une faisselle est un ustensile de cuisine utilisé dans les laiteries, les burons, les fruitières, entre autres. Récipient à parois percées de trous, il intervient dans la transformation du lait en fromage, et sert à égoutter le caillé.
Le lait caillé, quand on le destine à être consommé tel que, prend parfois le nom de cet ustensile mais on parle aussi de « caillé », de « fromage blanc », etc.
Histoire[modifier | modifier le code]
Des faisselles en osiers ont été retrouvées et datées de plus de 12 000 ans. D'autres, en céramique, apparaissent dès le néolithique.
Différents modèles[modifier | modifier le code]
Une faisselle est faite de matériaux divers comme la terre cuite engobée, le métal (acier zingué, fer-blanc), le plastique, le bois, l'osier, la faïence et existe en tailles diverses. Elle est toujours pourvue de multiples perforations. Le moule peut être de forme carrée, cylindrique ou ronde.

Utilisation[modifier | modifier le code]
Après l'empresurage du lait et un certain temps d'attente, on dépose le lait caillé dans la faisselle pour permettre l'égouttage du petit lait. Viennent, plus tard, salage et affinage du fromage obtenu.
Dénominations diverses[modifier | modifier le code]
Fourme, forme, moule, sérac...
Notes et références[modifier | modifier le code]
MARTIN L. et al. (2011) ‒ Un aperçu de l’élevage au Néolithique par l’archéobotanique. L’exemple d’une bergerie dans le nord du Vercors., In : Ethnozootechnie, n˚91, p. 37‑46.
BINDER D. et al. (2004) ‒ Un chantier archéologique à la loupe : Nice, Giribaldi au Ve millénaire av. J.-C., Nice musée, pp. 63-64, Consultable à : https://www.icranet.org/documents/giribaldi.pdf