Fairmount Bagel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Montréal
Cet article est une ébauche concernant Montréal.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Fairmount Bagel
logo de Fairmount Bagel

Facade de la boulangerie (2012)

Création 1919
Forme juridique entreprise familiale
Slogan Goûtez un morceau d'histoire
Siège social Drapeau du Canada Montréal, Québec (Canada)
Direction famille
Site web http://www.fairmountbagel.com

La boulangerie Fairmount Bagel est une spécialiste de la production et de la vente de bagels à Montréal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Isadore Shlafmann arrive en 1919 à Montréal. Il y ouvre la première boulangerie de bagels, dans une allée adjacente au boulevard Saint-Laurent. En 1949, il déménage au 74, rue Fairmount Ouest et ouvre la boulangerie Fairmount Bagel. Aujourd'hui, la famille continue à gérer l'entreprise en employant toujours les mêmes méthodes.

Produits[modifier | modifier le code]

Intérieur de la boulangerie (2009).

Les bagels sont produits en continu tous les jours, 24h/24. Les variétés les plus communes sont les bagels nature, aux graines de sésame ou aux graines de pavot. Il existe d'autres variantes, telles que les bagels aux grains de cumin, à l'oignon, à l'ail...

Traditionnellement, les bagels sont commercialisés à l'unité, par 6 ou par 12. Vendus en sac de papier, ils sont souvent accompagnés d'un petit sac vertical en plastique, permettant de les conserver au frais ou de les surgeler, en y empilant les bagels.

Le bagel et une forme de pain. Sa fabrication est traditionnellement réalisée à la main sous la forme d'un anneau, qui tiendra lui-même dans une main. Les anneaux sont cuits au four. La texture est dense, un peu élastique et légèrement croûtée à l'extérieur.

Consommation[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bagel.

Le bagel se consomme coupé en deux dans la longueur, froid ou après avoir être réchauffé, souvent dans un grille-pain. On y ajoute traditionnellement du fromage à la crème frais et du saumon fumé. Il existe bien d'autres recettes, sucrées, salées, et ouvrant à toutes les créativités culinaires.

Liens[modifier | modifier le code]