Faham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jumellea rossi Senghas

Le faham (Jumellea rossii Senghas) est une orchidée endémique des Mascareignes.

En dépit de sa rareté croissante à La Réunion, celle-ci y est traditionnellement récoltée dans la nature pour confectionner le rhum arrangé. Elle apporte à ce breuvage son goût de caramel caractéristique. Elle est aussi utilisée en tisane dans la médecine traditionnelle réunionnaise pour soigner le rhume.

Le principal composant aromatique est la coumarine[1].

Comme toutes les orchidées sauvages, le faham est visé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (« Convention de Washington »), et relève à ce titre de son annexe II[2]. Son commerce hors de La Réunion ou hors de Maurice est théoriquement strictement soumis à la délivrance d'un permis d'exportation.

Informations complémentaires[modifier | modifier le code]

Autres significations[modifier | modifier le code]

Faham signifie aussi en langue Arabe : "charbonnier" ou bien quelqu'un d’intelligent, qui comprend vite. Cela dépend de la façon de prononcer le "H": [1] فهم ou فحام [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alain Shum Cheong Sing, Jacqueline Smadja, Hugues Brevard, Laurent Maignial, Alain Chaintreau et Jean-Paul Marion, « Volatile constituents of faham (Jumellea fragrans (Thou.) Schltr.) », Journal of agricultural and food chemistry, Washington, American Chemical Society, vol. 40, no 4,‎ , p. 642-646 (ISSN 0021-8561, résumé)
  2. Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction : Annexes I, II et III

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :