Fadima Diawara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fadima Diawara
Fadima Diawara.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (36 ans)
GuinéeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Propriétaire
Kunfabo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Fadima Diawara, née le 18 juin 1986 à Lola en République de Guinée, est une entrepreneuse guinéenne et conceptrice de smartphones.

Elle est la fondatrice de Kunfabo, une marque de smartphone africaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fadima Diawara est née en 1986 en Guinée, d'un père fonctionnaire et d'une mère enseignante. De 2005 en 2008, elle suit des études supérieures en droit à l'Université générale Lansana Conté de Sonfonia de Conakry[1].

A 23 ans, elle quitte la Guinée pour l'Espagne où elle entame des études en gestion administrative et comptabilité dans la ville de Girona[2],[3].

En 2020, elle poursuit des études à l'IE Business School en vue de l'obtention d'un MBA en entrepreneuriat numérique à Barcelone.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière professionnelle en tant que gestionnaire administrative dans des multinationales où elle pratique du marketing des produits de décoration[3]. Elle démissionne de son emploi en 2016. Elle crée sa marque de smartphone dénommée Kunfabo[4],[5], qui signifie « être en contact en malinké »[4]. Elle y conçoit des Kunfabo[6],[7],[8].

Son smartphone, présenté comme 100% africain, lui a permis de remporter en Espagne le prix de la startup la plus originale de l'année 2020[9].

Prix et reconnaissance[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Prix de la startup la plus originale de l'année (Drapeau de l'Espagne Espagne)[10].
  • 2020 : Prix du Meilleur Entrepreneur de l'année de la ville de Girona en Espagne
  • 2020 : Lauréats du Sommet Afrique

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en-US) Loty, « Zoom sur Fadima Diawara, fondatrice de kunfabo », sur Secret Buziness, (consulté le )
  2. « Fadima Diawara : « Nous avons l’ambition d’être leader du marché de la téléphonie mobile en Afrique » – Tribune d'Afrique » (consulté le )
  3. a et b « Start-up : la Guinéenne Fadima Diawara crée un smartphone « adapté aux réalités africaines » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  4. a et b Patrick Ndungidi, « Guinée: Fadima Diawara, fondatrice de « Kunfabo » une marque de smartphones low-cost 100% africain », sur African Shapers, (consulté le )
  5. Lyn, « Des smartphones à l’africaine: Découvrez la marque "Kunfabo" de Fadima Diawara », sur NOCHEU Daily, (consulté le )
  6. (en-US) « Fadima Diawara, conceptrice de smartphones », sur Afrique Sub-Saharienne (consulté le )
  7. Patrick Ndungidi, « Guinée: Fadima Diawara, fondatrice de « Kunfabo » une marque de smartphones low-cost 100% africain », sur African Shapers, (consulté le )
  8. Arthur dit, « Top 20 des entrepreneurs africains francophones à suivre absolument en 2023 », sur Warketing Digital, (consulté le )
  9. Raheem Junior, « Espagne : La startup guinéenne "Kunfabo" primée », sur Tech en Afrique, (consulté le )
  10. « Kunfabo : la startup la plus originale de l’année 2020 », sur guide dadupa, (consulté le )