Faculté des sciences de Rabat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Faculté des sciences de Rabat
Histoire
Fondation
Statut
Type
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
7 332 inscrits en Licence, 1626 inscrits en master, 1 208 inscrits en doctorat national[Quand ?]
Enseignants
399
Localisation
Pays
Ville

La Faculté des sciences-Rabat (FSR) (arabe : كلية العلوم الرباط) a été créée en 1952. Elle fait partie de l'ensemble des facultés de l’Université Mohammed V de Rabat. Elle est la faculté où les étudiants bacheliers poursuivent leurs études supérieures dans le domaine scientifique (mathématiques, informatique, physique, science de la vie et de l'univers, chimie).

Présentation[modifier | modifier le code]

Le noyau du siège de l’actuelle faculté des sciences a été mis en service dès 1952 sous l’appellation « Centre d’études supérieures scientifiques ». Devenu « Faculté des Sciences » en 1957-1958, nom officialisé par le Dahir de 1959 après la création de l'Université Mohammed V en 1957. Cet établissement allait connaître une extension importante de ses locaux avec le doublement dès 1966 de la superficie couverte, puis son quadruplement vers la fin des années 1960 - 1970. Il a fallu faire face à l’augmentation rapide de l’effectif des étudiants et répondre aux besoins accrus des laboratoires de recherche.

De 23 licenciés ès-sciences en 1961[réf. souhaitée], on est passé à un nombre qui avoisine les 600 licenciés par an[réf. souhaitée].

Liste des doyens de la faculté depuis sa création[modifier | modifier le code]

Liste des professeurs éminents de la faculté depuis sa création[modifier | modifier le code]

Abdelhaq El Jai (1979-1984), mathématicien spécialiste de la théorie des systèmes, professeur émérite à l'Université de Perpignan et membre de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques (Maroc).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]