Faculté de médecine de l'Université de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Faculté de médecine de l'Université de Montréal
Blason
Blason
Devise Fide splendet et scientia
(Elle rayonne par la foi et la science)
Informations
Fondation 1843
Régime linguistique Français
Localisation
Coordonnées 45° 30′ 12″ nord, 73° 37′ 08″ ouest
Ville Montréal, Québec
Pays Drapeau du Canada Canada
Campus Urbain
Direction
Doyen Hélene Boisjoly
Divers
Affiliation Université de Montréal
Site web med.umontreal.ca

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Faculté de médecine de l'Université de Montréal

Géolocalisation sur la carte : Région métropolitaine de Montréal

(Voir situation sur carte : Région métropolitaine de Montréal)
Faculté de médecine de l'Université de Montréal

La faculté de médecine de l'Université de Montréal regroupe aujourd'hui la plus forte concentration de programmes en santé au Canada[1]. Elle a été fondée en 1843 sous le nom de School of Medecine and Surgery of Montreal pour ensuite prendre le nom d'École de médecine et de chirurgie de Montréal[2]. Elle contribue dans quatre domaines : sciences cliniques, sciences fondamentales, sciences de la santé et sciences de la santé publique. Une quinzaine d'hôpitaux, instituts et cliniques y sont affiliés[3].

La faculté offre différents programmes d'études de premier cycle [4], des cycles supérieurs[5], le doctorat en médecine[6], ainsi que plusieurs programmes des études médicales postdoctorales[7]. Elle offre également le seul programme francophone de formation des gestionnaires de la santé en Amérique du Nord[8].

En partenariat avec le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)[9], la Faculté met à la disposition des médecins en pratique, formateurs, étudiants et chercheurs, des colloques, outils en ligne et activités de développement professionnel continu et de pédagogie des sciences de la santé.

La Faculté oriente ses recherches vers le cardiovasculaire et le métabolique, l'immuno-oncologie, les cellules souches, l'immunité-infection, la santé périnatale, le cancer, le vieillissement, la locomotion et la réadaptation ainsi que la santé publique[10]. Elle poursuit également ses travaux dans des domaines en émergence comme la recherche clinique, la génétique, la génomique, la bio-informatique, la pharmacogénomique, l'imagerie, la santé de la vision, la découverte, le développement et l'évaluation de médicaments[10]. La faculté accueille plus d'une centaine de chaire universitaire ( chaires ) de recherche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]