Facteur (organologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Facteur.
Joueur de clavicorde.

En musique, et plus précisément en organologie, le facteur[1] est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, principalement, les instruments à clavier (clavecin, orgue, pianoetc.), les vents (trompette, flûte, clarinetteetc.), ainsi qu'un certain nombre d'instruments à cordes (harpeetc.).

  • Le luthier est un artisan qui fabrique, restaure, entretient ou répare les instruments de la famille du luth : luth renaissance et baroque, oud, guitare, banjo. Ou alors il exerce sa pratique sur les instruments à cordes frottées (violon, alto, viole, contrebasse, mandoline, etc.) ; c'est cette dernière activité qui est la plus connue. Il tient son nom du luth. Aujourd'hui, la dénomination tend à se généraliser aux facteurs de tous les instruments excepté ceux à claviers. Il pourra s'intéresser à la guitare (électrique), à l'accordéon, aux instruments ethniques et historiques, aux percussions, à l'amplification, etc.
  • Le facteur d'orgue (ou organier) construit les instruments suivants : grand orgue, orgue coffre, régale, serinette, etc. Ses commandes émanant le plus souvent d'institutions, il s'intéresse parfois aux clavecins.
  • Le facteur de clavecin construit tous les instruments de la famille du clavecin, mais aussi le clavicorde et, parfois, le piano-forte. Il restaure les instruments jusqu'à la période pré-romantique. L'accord et le petit entretien des clavecins est le plus souvent réalisé par le musicien lui-même. Il n'y a pas d'accordeurs de clavecins.
  • Le facteur de pianos est celui qui construit vraiment cet instrument.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans « facteur d'orgues », le mot « facteur » signifie « faiseur » ou, approximativement « fabricant » (étymologie : une des formes du verbe latin facere, qui signifie « faire »).