Fabrício Werdum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fabricio Werdum)
Aller à : navigation, rechercher
Fabrício Werdum
Fabricio Werdum.jpg
Fabrício Werdum lors de la pesée du Strikeforce: Carano vs. Cyborg, le 14 août 2009, à San José.
Fiche d'identité
Nom complet Fabrício Werdum
Surnom Vai Cavalo
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Date de naissance (37 ans)
Lieu de naissance Porto Alegre, Brésil
Style Jiu-jitsu brésilien, Judo, Muay Thaï
Équipe Chute Boxe
Taille 6 4 (1,93 m)
Catégorie Poids lourds
Palmarès en mixed martial arts
Combats 26
Victoires 20
Défaites 5
Matchs nuls 1
Titres obtenus Champion des poids lourds de l'UFC (actuel)

Fabrício Werdum, né le à Porto Alegre, est un pratiquant de MMA brésilien. Il évolue actuellement à l'Ultimate Fighting Championship où il est l'actuel champion de la division poids lourds.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts au jiu-jitsu brésilien en 1998 après avoir terminé inconscient un combat à la suite d'un défi contre l'ex petit ami de sa copine de l'époque, lui-même pratiquant de ju-jitsu brésilien. Convaincu de l'efficacité de cet art, il commence à s'entraîner à l'Academie "Winner" de Marcio Coleta qui fut formé par la Behring Jiu-jitsu, cette dernière étant la source de plusieurs autres école de jiu-jitsu implantées dans le monde. Né d'une mère Espagnole, il la rejoint un an plus tard et s'installe à Madrid où il enseigne rapidement le jiu-jitsu brésilien dans plusieurs écoles en Espagne[1]. De retour au Brésil, il est promu au grade de ceinture noire par Sylvio Behring.

Aujourd'hui, membre de la Chute Boxe Academy et professeur de sa propre académie, ceinture noire de Jiu-jitsu brésilien et de Judo, il a participé aux prestigieux Championnats du Monde et aux compétitions de grappling de l'Abu Dhabi Combat Club (ADCC), dans les catégorie poids lourds et "absolute", où il a obtenu plusieurs titres qui lui ont permis de se faire une place dans le monde du jiu-jitsu brésilien.

En combat libre, il est réputé pour ses qualités en "Grappling" et pour son évolution continue, puis progressivement, pour sa polyvalence. Il est l'un des poids lourds (1 m93, 107 kilos) qui maîtrisent au mieux les techniques au sol ce qui en fait un combattant particulièrement dangereux (il n'a de ce fait jamais perdu par soumission). Au fur et à mesure de sa carrière, Werdum a progressivement amélioré ses qualités en "Stand up", notamment en muay thaï, ce qui en fait aujourd'hui l'un des combattant les plus complet du circuit.

Le 26 juin 2010, il créer le surprise en mettant fin à l'incroyable série de Fedor Emelianenko (9 ans d'invincibilité en 28 combats), le soumettant dès le premier round. À la suite de cette victoire, Werdum est considéré comme le numéro 4 mondial des poids lourds par le site Sherdog.com. Aprés une défaite controversée face à Alistair Overeem, son ascension continue et le mène à la consécration ultime, le titre des poids lourds de l'UFC remporté en juin 2015.

Parcours en MMA[modifier | modifier le code]

Il signe ses premiers contrats en MMA dans des organisations mineure, comme le Jungle Fight, le World Absolute Fight et le Millenium Brawl, et enregistre un palmarès de 4-0-1, ayant notamment vaincu Gabriel Gonzaga.

Il était aussi à cette époque, l'entraîneur en Jiu-jitsu brésilien de Mirko Crocop. Il décida ensuite de se consacrer a sa propre carrière.

Pride Fighting Championships[modifier | modifier le code]

En 2005, Werdum commence une carrière au Pride FC face à Tom Erikson qu'il bat par soumission. Il affronte ensuite l'élite de l'organisation japonaise, battant Roman Zentsov, Alistair Overeem et Aleksander Emelianenko par soumission, ayant à chaque fois l'avantage au combat au sol. Il concède cependant deux défaites contre Sergueï Kharitonov et Antônio Rodrigo Nogueira, par décision.

Ultimate Fighting Championship[modifier | modifier le code]

Après la dissolution du Pride, il signe un contrat à l'UFC et commence sa carrière en Amérique le 21 avril 2007 lors de l'UFC 70, événement où il s'incline par décision face à Andrei Arlovski. Il commence ensuite a s'entraîner avec la Chute Boxe Academy au Brésil, améliorant son agressivité et son muay thaï. Le 19 juin 2008, il rencontre encore une fois Gabriel Gonzaga lors de l'UFC 80 et bat ce dernier par TKO grâce à ses coups de genoux et son ground-and-pound décisif au premier round. Il combat ensuite a l'UFC 85 face à Brandon Vera et finit ce combat de la même manière que le précédent. Il est alors considéré comme l'un des favoris pour récupérer la ceinture des poids lourd et semble tout proche d'obtenir sa chance face au champion. Mais lors de l'UFC 90 et à la surprise générale, il perd face à Junior dos Santos qui, dès le premier round, le connecte d'un puissant uppercut. Werdum s'écroule et subit le premier K.O de sa carrière. Il a alors un palmarès de 2-2 au sein de l'organisation américaine qui met fin à son contrat.

Strikeforce[modifier | modifier le code]

Werdum signe alors un nouveau contrat avec le Strikeforce, une autre organisation américaine de MMA. Il y fait ses débuts le 15 août 2009 où il affronte Mike Kyle et le soumet par guillotine au premier round. Il continue sur sa lancée et gagne par décision face à Antonio Silva lors du Strikeforce: Fedor vs. Rogers

Le 26 juin 2010, il affronte Fedor Emelianenko (alors numéro 1 mondial), combat où il n'est pas donné favori par plusieurs spécialistes. Après avoir reçu plusieurs crochets du gauche dès l'entame du combat, Werdum tombe au sol. Le Russe se jette rapidement sur lui pour travailler en ground and pound, laissant alors trainer un de ses bras dans la garde de Werdum. Ce dernier, qui est un des meilleurs pratiquant de Jiu-jitsu brésilien au monde, place une clé de bras en triangle, et soumet Emelianenko, ce qui met fin à l'incroyable série du russe (28 combats consécutif sans défaites, 9 ans d'invincibilité au plus haut niveau).

Il participe ensuite au tournois des poids lourds organisé par l'organisation. Il perd au premier tour par décision unanime face au champion de la catégorie, Alistair Overeem dans un combat revanche qui laissera le public sur sa faim. En effet, les deux combattants ont deux styles opposés. Alors que Werdum est un expert au sol, l'hollandais est ce qu'on appelle un striker, un combattant "pied-poing". Werdum passera le plus gros du combat sur le dos en suppliant son adversaire de le rejoindre. Overeem quant à lui refusera la manœuvre alors que les minutes s'écoulent.

Retour à l'UFC[modifier | modifier le code]

Après le rachat du Strikeforce par Zuffa, société mère de l'UFC, Fabrício Werdum est réintégré dans les effectifs de l'organisation. Si le nom de Brendan Schaub avait été évoqué[1], c'est face à Roy Nelson qu'il fait son retour, lors de l'UFC 143 du 4 février 2012[2]. Il domine les échanges debout utilisant notamment ses genoux pour remporter la victoire par décision unanime[3]. Ce match obtient le bonus du combat de la soirée[4].

Puis il rencontre Mike Russow lors de l'UFC 147, le 24 juin 2012 au Brésil[5]. Il s'impose rapidement par TKO dans le 1er round en envoyant à genou son adversaire avec un uppercut. Werdum assène ensuite plusieurs coups de poing depuis le dos de Russow avant que l'arbitre n'intervienne pour interrompre le combat et le déclarer vainqueur[6].

Antônio Rodrigo Nogueira et Fabrício Werdum sont tous deux nommés entraîneurs de la deuxième saison de l'émission The Ultimate Fighter: Brazil consacrée aux combattants brésiliens. Comme le veut le programme, les deux combattants se font face à la fin et la rencontre est alors prévue en vedette de l'UFC on Fuel TV 10, le 8 juin 2013[7]. Les deux hommes, reconnus pour leurs compétences en jiu-jitsu brésilien, s'étaient déjà affrontés au Pride FC en 2006 et Nogueira avait remporté ce match par décision. Cette fois-ci, c'est Werdum qui s'impose par clé de bras dans le second round[8].

À la suite de ce résultat, il se voit désigné comme le prochain prétendant au titre de Cain Velasquez[9]. D'abord pressenti pour l'UFC 172 à Mexico en avril 2014[10], le combat est annulé début décembre à la suite d'une intervention chirurgicale du champion[11]. Werdum estime cette inactivité trop longue et préfère affronter Travis Browne[12]. Les deux hommes se rencontrent alors en tête d'affiche de l'UFC on Fox 11 le 19 avril 2014[13]. Malgré le statut de favori des bookmakers de son adversaire[14], Werdum parvient à dominer tous les aspects du combat durant cinq rounds et ainsi remporter la victoire par décision unanime[15].

Champion intérimaire puis champion incontesté des poids lourds de l'UFC[modifier | modifier le code]

Quelques jours après ce nouveau succès, le champion Velasquez et Werdum sont nommés entraîneurs de la première saison de la série The Ultimate Fighter dédiée aux combattants mexicains et latino-américains. Il est alors prévu que les deux hommes s'affronter le 15 novembre 2014 en vedette de l'UFC 180[16]. Mais, trois semaines avant le combat, Velasquez annonce être blessé et est alors remplacé par Mark Hunt dans un combat qui doit couronner un champion intérimaire des poids lourds de l'UFC[17]. Hunt réussit par deux fois à envoyer le Brésilien sur son séant avec un coup de poing du droit et se montre plus convaincant que son adversaire debout. Mais dans la seconde reprise, Werdum envoie un coup de genou sauté qui fait tomber Hunt sur le dos avant d'enchainer par quelques coups de poing sur ce dernier au sol et remporter la victoire par TKO[18]. Il devient alors le nouveau champion intérimaire et décroche par la même un bonus de performance de la soirée[19].

L'unification des titres est alors prévue pour l'UFC 188 du 13 juin 2015 à Mexico[20]. Après un premier round équilibré, Velasquez montre d'inhabituels signes de fatigue si tôt dans un combat. Werdum en profite et touche à de nombreuses occasions son adversaire dans la seconde reprise, notamment grâce à sa boxe et ses coups de genou. Dans la troisième période, à bout de force, Velasquez tente une projection au sol qui permet au brésilien de verrouiller un étranglement dit en "guillotine". Velasquez abandonne alors qu'il reste encore 2:13 à l'horloge de cette manche. Fabrício Werdum devient alors le deuxième homme à battre Cain Velasquez et le champion incontesté des poids lourds de l'UFC[21]. Il remporte également un bonus de performance de la soirée[22].

Le nouveau champion offre alors un combat revanche immédiat à son adversaire, estimant qu'une si longue absence (20 mois) marqué par un retour dans un combat à Mexico, avec seulement 15 jours passé à cette altitude, ait pu affecter le rendement de l'américain. "Je crois qu’un rematch à Las Vegas est la chose à faire"[23] déclare-t-il à un journaliste peu de temps après le combat. Le nom de son prochain adversaire n'a cependant toujours pas été officialisé.

Académie[modifier | modifier le code]

Werdum a créé son académie, la Werdum Combat Team à Venice (Californie), tout en continuant à s'entraîner à la Chute Boxe. Il est secondé par Lucas Pires qui est une ceinture noire de Jiu-jitsu brésilien.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès en JJB[modifier | modifier le code]

Compétition Année Résultat Catégories
Championnat du monde 2000 1er Absolute (Blue Belt)
1er Super Pesado (Blue Belt)
2001 2e Absolute (Purple Belt)
2002 3e Super-pesado (Brown Belt)
2003 1er Super-pesado (Black Belt)
3e Absolute (Black Belt)
2004 1er Pesadissimo (Black Belt)
Abu Dhabi Combat Club 2003 3e Absolute
2e +99 kg
2005 3e +99 kg
2007 1er +99 kg
2009 1er +99 kg
Jeux Pan Americain 2001 1er Absolute (Purple Belt)
1er +99 kg (Purple Belt)
2002 1er +99 kg (Brow Belt)
2003 3e +99 kg (Black Belt)
2e Absolute (Black Belt)

Palmarès en MMA[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
26 combats 20 victoires 5 défaites
Par KO 6 1
Par soumission 10 0
Sur décision 4 4
Égalités 1
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 20-5-1 Drapeau des États-Unis Cain Velasquez Soumission (étranglement en guillotine) UFC 188: Velasquez vs. Werdum 2015-06-1313 juin 2015 3 2:13 Mexico, Mexique Remporte le titre des poids lourds de l'UFC.
Performance de la soirée.
Victoire 19-5-1 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Mark Hunt TKO (coup de genou et coups de poing) UFC 180: Werdum vs Hunt 2014-11-1515 novembre 2014 2 2:27 Mexico, Mexique Remporte le titre intérimaire des poids lourds de l'UFC.
Performance de la soirée.
Victoire 18-5-1 Drapeau des États-Unis Travis Browne Décision unanime UFC on Fox: Werdum vs. Browne 2014-04-1919 avril 2014 5 5:00 Orlando, Floride, États-Unis Devient l'aspirant no 1.
Victoire 17-5-1 Drapeau du Brésil Antônio Rodrigo Nogueira Soumission (clé de bras) UFC on Fuel TV: Nogueira vs. Werdum 2013-06-088 juin 2013 2 2:41 Fortaleza, Brésil
Victoire 16-5-1 Drapeau des États-Unis Mike Russow TKO (coups de poing) UFC 147: Silva vs. Franklin II 2012-06-2323 juin 2012 1 2:28 Belo Horizonte, Brésil
Victoire 15-5-1 Drapeau des États-Unis Roy Nelson Décision unanime UFC 143: Diaz vs. Condit 2012-02-044 février 2012 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis Combat de la soirée.
Défaite 14-5-1 Drapeau des Pays-Bas Alistair Overeem Décision unanime Strikeforce: Overeem vs. Werdum 2011-06-1818 juin 2011 3 5:00 Dallas, Texas, États-Unis 1/4 de finale du Strikeforce Heavyweight Grand Prix 2011.
Victoire 14-4-1 Drapeau de la Russie Fedor Emelianenko Soumission (clé de bras dans le triangle) Strikeforce: Fedor vs. Werdum 2010-06-2626 juin 2010 1 1:09 San José, Californie, États-Unis
Victoire 13-4-1 Drapeau du Brésil Antonio Silva Décision unanime Strikeforce: Fedor vs. Rogers 2009-11-077 novembre 2009 3 5:00 Hoffman Estates, Illinois, États-Unis
Victoire 12-4-1 Drapeau des États-Unis Mike Kyle Soumission (étranglement en triangle) Strikeforce: Carano vs. Cyborg 2009-08-1515 août 2009 1 1:24 San José, Californie, États-Unis
Défaite 11-4-1 Drapeau du Brésil Junior dos Santos KO (coup de poing) UFC 90: Silva vs. Côté 2008-10-2525 octobre 2008 1 1:20 Rosement, Illinois, États-Unis
Victoire 11-3-1 Drapeau des États-Unis Brandon Vera TKO (coups de poing) UFC 85: Bedlam 2008-06-077 juin 2008 1 4:40 Londres, Angleterre
Victoire 10-3-1 Drapeau du Brésil Gabriel Gonzaga TKO (coups de poing) UFC 80: Rapid Fire 2008-01-1919 janvier 2008 2 4:34 Newcastle, Angleterre
Défaite 9-3-1 Drapeau de la Biélorussie Andrei Arlovski Décision unanime UFC 70: Nations Collide 2007-04-2323 avril 2007 3 5:00 Manchester, Angleterre
Victoire 9-2-1 Drapeau de la Russie Aleksander Emelianenko Soumission (étranglement bras/tête) 2H2H PRIDE & Honor 2006-11-1212 novembre 2006 1 3:24 Rotterdam, Pays-Bas
Défaite 8-2-1 Drapeau du Brésil Antônio Rodrigo Nogueira Décision unanime PRIDE Critical Countdown Absolute 2006-07-011er juillet 2006 3 5:00 Saitama, Japon 1/4 de finale du Pride Openweight Grand Prix 2006.
Victoire 8-1-1 Drapeau des Pays-Bas Alistair Overeem Soumission (kimura) PRIDE Total Elimination Absolute 2006-05-055 mai 2006 2 3:46 Osaka, Japon 1e tour de Pride Openweight Grand Prix 2006.
Victoire 7-1-1 Drapeau de la Norvège Jon Olaf Einemo Décision unanime PRIDE 31: Dreamers 2006-02-2626 février 2006 3 5:00 Saitama, Japon
Défaite 6-1-1 Drapeau de la Russie Sergei Kharitonov Décision partagée PRIDE 30: Fully Loaded 2005-10-2323 octobre 2005 3 5:00 Saitama, Japon
Victoire 6-0-1 Drapeau de la Russie Roman Zentsov Soumission (clé de bras dans le triangle) PRIDE Final Conflict 2005 2005-08-2828 août 2005 1 6:01 Saitama, Japon
Victoire 5-0-1 Drapeau des États-Unis Tom Erikson Soumission (rear naked choke) PRIDE 29: Fists of Fire 2005-02-2020 février 2005 1 5:11 Saitama, Japon
Victoire 4-0-1 Drapeau du Brésil Ebenezer Fontes Braga KO (coup de poing) Jungle Fight 2 2004-05-1515 mai 2004 2 1:28 Manaus, Brésil
Victoire 3-0-1 Drapeau du Brésil Gabriel Gonzaga TKO (coups de poing) Jungle Fight 1 2003-09-1313 septembre 2003 3 2:11 Manaus, Brésil
Victoire 2-0-1 Drapeau de la France Kristof Midoux Soumission (étranglement en triangle) World Absolute Fight 2 2003-03-2222 mars 2003 1 4:11 Marrakech, Maroc
Égalité 1-0-1 Drapeau de l'Angleterre James Zikic Égalité Millennium Brawl 2002-09-2222 septembre 2002 3 5:00 High Wycombe, Angleterre 1 point de pénalté pour Werdum, coup de pied illégal.
Victoire 1-0 Drapeau de la Géorgie Tengiz Tedoradze Soumission (étranglement en triangle) Millennium Brawl 2002-06-1616 juin 2002 1 2:50 High Wycombe, Angleterre

[24]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rumeur : Fabricio Werdum vs. Brendan Schaub à l'UFC 141 », sur Riddum,‎ (consulté le 22 avril 2014).
  2. (en) Jesse Holland, « UFC 143: Fabricio Werdum vs Roy Nelson booked for Feb. 4 in Las Vegas », sur MMA Mania,‎ (consulté le 22 avril 2014).
  3. (en) « Werdum uses knees for UFC 143 win vs. Nelson », sur USA Today,‎ (consulté le 22 avril 2014).
  4. « UFC 143 ‘Diaz vs Condit’: Les bonus, ‘Wonderboy’ se mérite 65.000$ », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 22 avril 2014).
  5. (en) Ariel Helwani, « Fabricio Werdum vs. Mike Russow Slated for June », sur MMA Fighting,‎ (consulté le 22 avril 2014).
  6. (en) Tim Burke, « UFC 147 Results: Fabricio Werdum Stops Mike Russow Early », sur Bloody Elbow,‎ (consulté le 22 avril 2014).
  7. (en) « Antonio Rodrigo Nogueira vs. Fabricio Werdum official for UFC on FUEL TV 10 », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 20 novembre 2014).
  8. (en) Josh Gross, « Werdum submits Nogueira in Round 2 », sur ESPN.com,‎ .
  9. « Dana White: « Le prochain adversaire de Cain Velasquez sera probablement Fabricio Werdum » », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 9 janvier 2014).
  10. « UFC 172: Cain Velasquez devrait affronter Fabricio Werdum au Mexique (Rumeur) », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 7 mai 2014).
  11. « Fabricio Werdum affrontera le vainqueur du combat Browne vs. Barnett », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 7 mai 2014).
  12. « Fabricio Werdum confirme, il affrontera Travis Browne au mois de mars », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 9 janvier 2014).
  13. « UFC on FOX 11: Fabricio Werdum vs. Travis Browne confirmé pour le 19 avril », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 8 mai 2014).
  14. (en) Patrick L. Stumberg, « UFC on FOX 11 odds, online betting guide for 'Werdum vs Browne' in Orlando », sur MMA Mania,‎ (consulté le 22 avril 2014).
  15. (en) Ken Pishna, « UFC on FOX 11 Results: Fabricio Werdum, Every Bit the No. 1 Contender, Dominates Travis Browne », sur MMAWeekly,‎ (consulté le 22 avril 2014).
  16. « TUF ‘Amérique Latine’: Cain Velasquez et Fabricio Werdum seront entraîneurs », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 7 mai 2014).
  17. « Cain Velasquez est blessé, Fabricio Werdum affrontera Mark Hunt pour le titre HW intérimaire », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 16 novembre 2014).
  18. (en) Erik Fontanez, « UFC 180 Results: Fabricio Werdum TKOs Mark Hunt, Earns Interim Heavyweight Title », sur MMAWeekly,‎ (consulté le 17 novembre 2014).
  19. « UFC 180 ‘Werdum vs. Hunt': Les Bonus », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 18 novembre 2014).
  20. (en) « Cain Velasquez vs. Fabricio Werdum official for UFC 188 in Mexico in June », sur MMAjunkie,‎ (consulté le 5 juin 2015).
  21. « Fabricio Werdum soumet Cain Velasquez et remporte le titre poids lourd de l’UFC », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 14 juin 2015).
  22. « UFC 188: Les Bonus, Werdum encaisse 50.000$ », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 14 juin 2015).
  23. « Fabricio Werdum offre un combat revanche à Cain Velasquez », sur MMA Nouvelles,‎ (consulté le 15 juin 2015).
  24. (en) « Palmarès en MMA de Fabrício Werdum », sur Sherdog.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]