Faaker See

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Faaker See
Image illustrative de l'article Faaker See
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau de la Carinthie Carinthie
Géographie
Coordonnées 46° 34′ 40″ nord, 13° 55′ 30″ est
Superficie 2,2 km2
Longueur 2,3 km
Largeur 1,7 km
Altitude 554 m
Volume 35,24 millions de m3
Hydrographie
Émissaire(s) Faaker Seebach vers la Gail

Géolocalisation sur la carte : Autriche

(Voir situation sur carte : Autriche)
Faaker See

Le Faaker See (en slovène : Baško jezero) est un lac autrichien situé dans le land de Carinthie. D'une superficie de 2,2 km2, il en est le 5e plus grand lac du pays. C'est un lieu populaire de vacances, connu pour ses eaux claires et turquoises.

Géographie[modifier | modifier le code]

Au bord du lac

Le lac est situé au sud de Villach et de la Drave, sur le versant nord du Mittagskogel, un sommet des Karavanke. Les localités de Drobollach et Egg sur sa rive nord appartiennent à la ville de Villach, tandis que le village de Faak, qui lui a donné son nom, fait partie de la municipalité de Finkenstein.

Le bassin du lac est divisée en deux parties par une longue île. Des particules calcaires entraînées par les affluents ajoutent a l'eau la couleur tourqoise. On y pêche surtout le corégone Lavaret, mais aussi le carpe, le brochet, le silure glane et le sandre. Le lac se trouvent sur une propriété privée (précédemment aux mains de la famille Wittgenstein), mais est accessible au public.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1855, le Faaker See a inspiré le prêtre slovène Franc Treiber (en), né à Faak, pour la composition de la chanson "Nmav čez izaro" (Au delà du lac) qui est rapidement devenue une des chansons slovènes les plus connues et est considérée aujourd'hui comme l'hymne non officiel des slovènes de Carinthie (en).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :