Fayzulla Xoʻjayev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Faïzoulla Khodjaïev)
Aller à : navigation, rechercher
Fayzulla Xoʻjayev
Faizulla Jodzhaev.svg

Portrait de Khodjaïev

Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Fayzullo Ubaydulloyevich XojayevVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Autres informations
Distinctions

Faïzoulla (Oubaïdoullaïevitch) Khodjaïev (en russe : Файзулла Убайдуллаевич Ходжаев, en ouzbek : Fayzulla Ubaydullayevich Xo‘jayev, Файзулла Убайдуллаевич Хўжаев), né à Boukhara en 1896 et mort en 1938, est le premier chef du gouvernement de l'Ouzbékistan soviétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'un riche marchand de Boukhara d'ethnie ouzbèke. Ayant séjourné à Moscou avec son père, il réalise l'état d'arriération de sa région natale et met sa fortune au service des révolutionnaires proches de Lénine. De 1916 à 1920, il est l'un des chefs du Parti des jeunes Boukhariotes qui se prononce contre le régime monarchique de Boukhara.

À la proclamation de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan, le 5 décembre 1924, il est président du Comité révolutionnaire (chef de l'État nominal provisoire) et le reste jusqu'au 17 février 1925 quand Iouldach Akhounbabaïev le remplace. Le même jour, Khodjaïev devient, à l'âge de 28 ans seulement, le premier président du Soviet des commissaires du peuple (Sovnarkom) de la république socialiste soviétique d'Ouzbékistan (équivalent du premier ministre). Il se heurte à la politique autoritaire de Staline, en particulier à propos de la monoculture du coton, il est limogé en octobre 1937. Victime des purges staliniennes, il est condamné à mort et exécuté en 1938. Il sera réhabilité en 1966.