FLiBe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Écoulement de FLiBe fondu. La teinte verte provient de la dissolution de tétrafluorure d'uranium.

Le FLiBe est un mélange de fluorure de lithium (LiF) et de fluorure de béryllium (BeF2). Ses propriétés de sel fondu en font un refroidisseur de réacteur nucléaire (en). Deux types de ce mélange ont été utilisés dans l'expérience du réacteur au sel fondu (en) (Molten-Salt Reactor Experiment (en), MSRE).

Le mélange 2:1 Li2BeF4 a un point de fusion situé à 459 °C, un point d'ébullition à 1 430 °C et une masse volumique de 1,94 g·cm-3. Sa capacité thermique est de 4 540 kJ·m-3, ce qui le rend similaire à celle de l'eau[1].

Refroidisseur[modifier | modifier le code]

En tant que sel fondu, il peut être utilisé comme un refroidisseur qui peut-être utilisé à haute température sans atteindre une haute pression de vapeur. Contrairement au sodium ou au potassium, qui peuvent également être utilisés comme des refroidisseurs haute-température, il ne réagit pas violemment avec l'air ou l'eau. Le sel de FLiBe possède une faible hygroscopie et solubilité dans l'eau[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) [PDF] D.T. Ingersoll, E.J. Parma, C.W. Forsberg et J.P. Renier, CORE PHYSICS CHARACTERISTICS AND ISSUES FOR THE ADVANCED HIGH-TEMPERATURE REACTOR (AHTR), ORNL et Sandia National Laboratories.
  2. (en) [PDF] Manohar S. Sohal, Matthias A. Ebner, Piyush Sabharwall et Phil Sharpe, Engineering Database of Liquid Salt Thermophysical and Thermochemical Properties, Idaho National Laboratory, mars 2010.

Voir aussi[modifier | modifier le code]