FIAV C.A.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FIAV C.A. - IVECO Venezuela

Création 1962
Dates clés 1980 : devient Iveco Venezuela
Fondateurs Gaetano Di Mase
Personnages clés Giovanni Agnelli
Forme juridique SA
Siège social Drapeau du Venezuela Caracas Voir et modifier les données sur Wikidata (Venezuela)
Actionnaires IVECO
Activité Assemblage et vente de véhicules
Produits Fiat Auto - Fiat V.I. - IVECO

FIAV C.A. est l'acronyme de Fabrica Industrial Automòviles Venezuela, C.A.. Il s'agit d'un constructeur automobile vénézuélien, dont le siège est à Caracas et le site de production à La Victoria.

Histoire[modifier | modifier le code]

FIAV a été créée en 1962 par Gaetano Di Mase, un fils d'émigrant italien, qui a obtenu le diplôme d'ingénieur en génie civil à l'université de Caracas en 1945. À partir de 1954, il est devenu importateur des produits du groupe Fiat : automobiles, camions et matériel agricole.

Au début des années 1960, le gouvernement vénézuélien décrète l'interdiction d'importer des véhicules entièrement finis dans le pays. Tous les constructeurs présents avec un réseau d'importateurs doivent alors trouver un partenaire local pour assurer l'assemblage local avec une part de composants locaux.

La famille Di Mase, avec l'aide du constructeur italien Fiat s'engage avec un contrat d'exclusivité et crée la "Fabrica Industrial Automotores Venezuela C.A." pour assembler, dans la nouvelle usine construite à cet affet à La Victoria, les automobiles, fourgons, camions et tracteurs agricoles de marque Fiat.

Outre cette société, Di Mase crée les sociétés de service liées à cette activité :

  • Coinave C.A. pour la vente à crédit des camions,
  • Finanziaria Creditos Fivita C.A. pour les crédits automobiles des particuliers
  • Distribuidora Di Mase, société holding regroupant les filiales et concessions directes ainsi que le réseau d'assistance couvrant le pays.

À partir de 1975, Fiat Group Italie négocie l'achat de 40 % du capital de la société pour arriver à 100 % en 1986. La société prend alors la dénomination Fiat Automoviles Venezuela C.A..

De nombreux modèles Fiat Venezuela ont été exportés montés ou en CKD vers la Colombie et le Chili pour y être assemblés localement.

En fin d'année 1999, aucun assembleur local ne résiste à la crise qui frappe le pays et Fiat, comme tous ses concurrents, arrête ses activités d'assemblage. Les sociétés créées par Di Mase avaient progressivement été cédées à "Comercializadora Todeschini", qui devient l'importateur officiel de toutes les marques du groupe : Fiat Auto et Alfa Romeo. L'usine de La Victoria est intégrée dans le groupe IVECO, la société FIAV est renommée Iveco Venezuela.

Depuis, l'usine de La Victoria continue ses activités d'assemblage, uniquement de camions qui portent le nom IVECO depuis 1981.

Les modèles automobiles assemblés par FIAV[modifier | modifier le code]

Les modèles de camions assemblés : Fiat V.I. puis IVECO[modifier | modifier le code]