Fédération internationale des autorités hippiques de courses au galop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis FIAH)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La fédération internationale des autorités hippiques de courses au galop (FIAH) en français ou International Federation of Horseracing Authorities (IFHA) en anglais, est un organisme regroupant les autorités nationales de régulation des courses hippiques et dont le siège est situé à Paris.

Les ratings[modifier | modifier le code]

Elle publie chaque année le classement des meilleurs chevaux de courses du monde, en leur attribuant un rating, exprimé en livres. De nombreux critères entrent en jeu pour établir la valeur d'un cheval : le niveau des courses auxquelles il a participé, le niveau des chevaux qu'il a battus, l'âge, la distance, le type de surface sur laquelle court le cheval, l'appréciation des handicapeurs, etc. Dans chaque course, le cheval établit une valeur, et à la fin de l'année on retient la meilleure d'entre elles pour aboutir à une classification.

Pareille cotation, si elle se veut objective et basée sur des critères rigoureux, est naturellement sujette à caution (par exemple, en 2017, la victoire de Winx dans le Cox Plate est mieux valorisée que celle de Enable dans le Prix de l'Arc de Triomphe, alors qu'il est admis que le niveau de la course australienne est bien moindre que celle de Longchamp). Par ailleurs, on peut difficilement mettre en balance deux ratings obtenus sur des surfaces et/ou des distances différentes.

L'autre cotation de référence mondiale est délivrée chaque année par la publication britannique Timeform.

Article détaillé : Timeform.

Les meilleurs ratings de la FIAH pour 3 ans et +[modifier | modifier le code]

Lien[modifier | modifier le code]