FEPSA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FerroExpreso Pampeano
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
FEPSA
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Siège
Bouchard 557, Buenos Aires, Argentine[1]
Pays
Organisation
Actionnaire
SCP
Site web

FEPSA ou FerroExpreso Pampeano est une société privée ferroviaire argentine (groupe Techint)[2] qui gère l'infrastructure des trains de fret des lignes Roca, San Martín, Sarmiento et Mitre depuis .

Réseau exploité[modifier | modifier le code]

Au moment de sa privatisation, le contrôle et l'entretien de 5 200 km de voies à écartement large (1 676 m), dont 2 963 km sont exploités et 2 131 km sont en désuétude, 46 locomotives et 1600 wagons, ont été cédés.

FerroExpreso Pampeano est relié aux réseaux de Ferrosur Roca, Nuevo Central Argentino SA et Trenes Argentinos Cargas ; il a également accès aux terminaux portuaires d'Ingeniero White et de Rosario[3].

En 2014, Ferroexpreso Pampeano a transporté 350 000 tonnes de denrées alimentaires et 3 500 009 tonnes de marchandises au total[4],[5]. La société a été mise en cause pour son manque de sécurité et le vol constant de marchandises sur les chemins de fer des branches qu'elle exploite[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « FEPSA » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « CNRT ».
  2. (es) « Techint suma más trenes de carga », sur Clarín (consulté le ).
  3. (es) « Mapa de la red - FEPSA », sur CNRT (Archivo).
  4. (es) « 7,1% menos de carga transportada por ferrocarril en el 2014 », sur Bolsa de Comercio de Rosario, (consulté le ).
  5. (es) « Techint amenaza con despidos por un conflicto con camioneros en el oeste de la Provincia », sur La Política Online, (consulté le ).
  6. (es) « FerroExpreso Pampeano denuncia reiterados robos de cereal en trenes de carga », sur lanueva.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]