Führerbau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Führerbau
Führerbau Munich.jpg
Présentation
Style
Architecte
Construction
Occupant
Statut patrimonial
Baudenkmal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Führerbau - que l'on pourrait traduire comme Bâtiment du Führer - a été construit de 1933 à 1937, d'après les plans de l'architecte Paul Ludwig Troost, dans le quartier Maxvorstadt, à Munich.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers plans dataient de 1931. Le bâtiment a été achevé trois ans après la mort de Troost par Leonhard Gall.

Pendant l'époque nazie, le bâtiment a servi de lieu de représentation pour Adolf Hitler. Le Führerbau a une importance historique car c'est ici que Neville Chamberlain et Adolf Hitler ont signé les fameux accords de Munich en 1938.

Architecturalement, la Brienner Strasse est un axe symétrique. Au numéro 10 de la Katharina von Bora-Strasse se trouve ainsi une construction très similaire : le Verwaltungsbau der NSDAP (Bâtiment Administratif du NSDAP, le parti nazi). Après la reddition de l'Allemagne, les forces d'occupation américaines ont utilisé les deux bâtiments comme Zentrale Sammelstelle (Lieu de Collecte Central), qui hébergeait les œuvres d'art volées par les Nazis dans toute l'Europe.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, le bâtiment abrite la Hochschule für Musik und Theater de Munich (Université de Musique et des Arts de Munich). Sa salle de congrès sert maintenant de salle de concert. De 2005 à 2011, entre 20 et 25 Stolpersteine (plaques commémoratives à la mémoire de déportés) ont été installées dans le bâtiment jusqu'à ce que des officiels de la ville les enlèvent pour des raisons de sécurité incendie.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]