Fêtes et jours fériés en Géorgie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les fêtes et jours fériés de la République de Géorgie sont définies par l'article 20 du Code de travail national.

Date Nom français Nom géorgien Translittération en latin Remarques
1er janvier Jour de l'an ახალი წელი Akhali ts'eli
7 janvier Noël orthodoxe ქრისტეშობა Qhristeshoba
19 janvier Jour du Baptême du Christ ნათლისღება Nathlisgheba
3 mars Fête des Mères დედის დღე Dedis dghe
8 mars Journée internationale des droits de la femme ქალთა საერთაშორისო დღე Kalta saertachoriso dghe
9 avril Journée de l'Unité nationale ეროვნული ერთიანობის დღე Erovnouli ertianobis dghe Commémoration de la tragédie du 9 avril à Tbilissi en 1989, quand des dizaines de jeunes étudiants furent tués par les autorités soviétiques durant une manifestation pacifique.
Variable Grande Semaine, Pâque orthodoxe, Lundi de Pâques აღდგომა Aghdgoma Lors du lundi de Pâques, une commémoration religieuse est organisée en l'honneur des Disparus.
9 mai Fête de la Victoire sur le Fascisme ფაშიზმზე გამარჯვების დღე Phachizmze gamardjvebis dghe
12 mai Fête de Saint André წმინდა მოციქულის ანდრია პირველწოდებულის საქართველოში შემოსვლის დღე Ts'minda motsiqhoulis andreys pirvelts'odeboulis sakartvelochi chemosvla dghe Commémoration de l'arrivée de Saint André en Géorgie, marquant le début de la christianisation du Caucase.
26 mai Fête de l'Indépendance დამოუკიდებლობის დღე Damouk'ideblobis dghe Le , la Géorgie déclara son indépendance vis-à-vis de la RDF de Transcaucasie, marquant la fin de la domination russe qui dura 117 ans depuis 1801.
28 août Dormition მარიამობა Mariamoba
14 octobre Jour de la Cathédrale de Svétitskhovéli (Mtskheta) სვეტიცხოვლობა Svetistskhovloba Commémoration de la construction de la première église de Géorgie. D'après les chroniques, elle fut construite dans les années 330 au-dessus de la Sainte Tunique du Christ.
23 novembre Fête de Saint Georges გიორგობა Guiorgoba Saint Georges de Lydda est le patron de la Géorgie. Sa fête est considérée comme la fête nationale.