Fêtes et jours fériés en Azerbaïdjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les fêtes et jours fériés en Azerbaïdjan comprennent les jours fériés civiles et religieuses.

Les fêtes en Azerbaïdjan ont été définies pour la première fois dans la Constitution de la RSS d'Azerbaïdjan le 19 mai 1921 par le dirigeant azéri Nariman Narimanov. À travers l'histoire, les jours non ouvrables ont changé.

Fêtes nationales azerbaïdjanaises[1]
Date Nom français Nom azéri Remarques
1er janvier Nouvel an Yeni İl Bayramı Fête de la nouvelle année.
8 mars Journée internationale de la femme Beynəlxalq Qadınlar Günü Journée consacrée aux droits des femmes.
20 mars-21 mars Norouz Novruz Bayramı Fête de la nouvelle année qui marque le premier jour du printemps.
9 mai Jour de la Victoire sur le fascisme Faşizm üzərində Qələbə Günü Acte de capitulation de l'Allemagne nazie est signé à Berlin à 0h28 le 9 mai 1945.
28 mai Jour de la République Respublika Günü Anniversaire de la première république azerbaïdjanaise, la République démocratique d'Azerbaïdjan entre 1918 et 1920.
15 juin Journée de Salut national Milli Qurtuluş Günü Heydar Aliyev retourné à la direction de la république et a été élu Président de la République d'Azerbaïdjan, le 15 juin, 1993.
26 juin Journée des Forces armées Silahlı Quvvələr Günü Fête marquant la création de la première unité militaire régulière (qui a formé le fondement des premières forces armées azerbaïdjanaises) par la République démocratique d'Azerbaïdjan, le 26 juin 1918.
18 octobre Jour de l'Indépendance nationale Milli Müstəqilliyi Günü Récupération de la souveraineté nationale en 1991.
9 novembre Jour du drapeau national Dövlət Bayrağı Günü L'adoption du drapeau de l'Azerbaïdjan comme le drapeau national, le 9 novembre 1918.
12 novembre Jour de la Constitution Konstitusiya Günü L'adoption de la Constitution de l'Azerbaïdjan, le 12 novembre, 1995.
17 novembre Journée de la renaissance nationale Milli Dirçəliş Günü Commeration des manifestations pour l'indépendance à Bakou en novembre et décembre de 1988.
31 décembre Journée de solidarité des Azerbaïdjanais du Monde Dünya Azərbaycanlılarının Həmrəyliyi Günü Fête marquant l'unité symbolique et les relations de la nation azerie en Azerbaïdjan et dans la diaspora.
Fêtes religieuses azerbaïdjanaises[1]
Date hégire (lunaire) Nom français Nom azéri Remarques
1er chawal Fête de la rupture du jeûne ou la petite fête Ramazan Bayramı Marque la fin du ramadan (deux jours fériés).
10 doul hijja La grande fête ou fête du sacrifice Qurban Bayramı Commémore le sacrifice du prophète Abraham (Ibrahim) (deux jours fériés).

Seuls les jours fériés de Ramadan et de Gourban demeurent en Azerbaïdjan comme des jours religieux qui ne travaillent pas. La population religieuse du pays, principalement à Nardaran et dans plusieurs autres villages et régions, célèbre le Jour de l'Achura, un jour de deuil chiite du calendrier islamique. Les minorités religieuses du pays - principalement les chrétiens orthodoxes et les juifs - célèbrent également des journées religieuses importantes de leur foi[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (az) « Bayramlar (Fêtes) », sur Site officiel du Président de l'Azerbaïdjan (consulté le 5 mars 2012).
  2. « ANN.az News Azerbaijan », sur ann.az (consulté le 10 septembre 2019)