Fêtes du Pilar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ofrenda floral a la Virgen del Pilar, en 2006.

Les Fêtes du Pilar (en castillan Fiestas del Pilar), sont les fêtes patronales de la ville de Saragosse, en Espagne, célébrées autour du 12 octobre. Il s'agit de la fête la plus importante et la plus réputée . Les fêtes sont données en l'honneur de la Vierge du Pilar (Virgen del Pilar). Il s'agit d'une des fêtes patronales parmi les plus importantes de l'Espagne. Les fêtes du Pilar sont aussi un évènement taurin avec des corridas dans des arènes de première catégorie.

Pregón[modifier | modifier le code]

Le Pregón est le discours pour le début officiel des fêtes. Chaque année c'est une personne différente qui est charge de cet honneur.

La corrida[modifier | modifier le code]

arènes de la Misericordia
arènes couvertes

Dans les arènes de Saragosse (arènes de la Misericordia), au cours des fêtes du Pilar, se déroulent des corridas. Ceci depuis 1764, date à laquelle fut construit le premier édifice taurin inauguré par le torero Martincho, célébré par Francisco de Goya dans plusieurs planches de La tauromaquia, dont la bravoure de Martincho dans les arènes de Saragosse[3].

Une deuxième arène a été construite en 1895, puis remaniée en 1917 pour contenir 13 000 spectateurs. Lors de la feria del Pilar de 1988, on a utilisé pour la première fois une couverture de la plaza qui permet d'assister aux spectacles par tous les temps[3]. Les arènes de Saragosse sont classées arènes de première catégorie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert Bérard (dir.), Histoire et dictionnaire de la Tauromachie, Paris, Bouquins Laffont, (ISBN 978-2-221-09246-0)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :