Fête nationale espagnole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fête nationale espagnole
Démonstration de la Patrulla Águila le 12 octobre 2009.
Démonstration de la Patrulla Águila le .

Nom officiel Día de la Fiesta Nacional de España
Observé par Drapeau de l'Espagne Espagne
Type Fête nationale
Signification Commémoration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
Date 12 octobre
Célébrations Défilé militaire

La fête nationale espagnole ou Jour de l'hispanité (Día de la Fiesta Nacional de España y Día de la Hispanidad) est célébré le 12 octobre en Espagne en commémoration de la découverte de l'Amérique.

Célébration[modifier | modifier le code]

La fête nationale d'Espagne (Fiesta Nacional de España en castillan, Festa Nacional d'Espanya en catalan, Festa Nacional de España en galicien, Espainiako Jai Nazionala en basque, Hèsta Nacionau d'Espanha en aranais) ou Jour de l'hispanité commémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et les Rois catholiques après la signature des capitulations de Santa Fe. Elle est célébrée le 12 octobre. Un défilé militaire est notamment organisé, à Madrid, devant le roi, la famille royale, le gouvernement, les représentants des hautes institutions de l'État et les présidents des communautés autonomes.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 12 octobre 1492, après une longue traversée, la terre est en vue, et Colomb la baptise du nom du Christ : San Salvador (Guanahani) ; c'est la première rencontre des européens avec les indigènes que Colomb nomme «Indiens». Ce n'est que bien plus tard (1958), afin de commémorer cette rencontre, que la date du 12 octobre va devenir la Fête de l'hispanité ou Fête de la Race.

Ce jour est considéré comme celui de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Le Jour de l'hispanité a été légalement reconnu en Espagne sous le régime franquiste, par un décret de la présidence du gouvernement du 9 janvier 1958 qui a établi :

« Vu l'énorme importance historique que signifie pour l'Espagne et pour tous les peuples de l'Amérique hispanique, le 12 octobre sera festivité nationale, sous le nom de Jour de l'hispanité ».

En 1981, après la restauration de la démocratie et de la monarchie par l'entrée en vigueur de la Constitution espagnole de 1978, l'arrêté royal 3217/1981, publié dans le premier Bulletin officiel de l'État de l'année 1982, a officialisé la date du 12 octobre comme fête nationale et Jour de l'hispanité.

On notera que l’introduction du calendrier grégorien a commencé en Espagne le 15 octobre 1582, qui fut le lendemain du 4 octobre 1582 : 10 jours ont été supprimés du calendrier, pour compenser un excès d’années bissextiles dans le calendrier julien, dont 1500. Par conséquent, le 12 octobre 1492 (calendrier julien) a pour réel correspondant actuel le 22 octobre (calendrier grégorien).

Journée de la langue espagnole (ONU)[modifier | modifier le code]

La journée de la langue espagnole est une initiative prise par l’ONU pour célébrer[1] une de ses six langues officielles ; initialement le 12 octobre, cette journée a lieu maintenant le 23 avril[2], date anniversaire de la mort de Miguel de Cervantes.

Cette initiative entre dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février. Le but est d’améliorer la prise de conscience et le respect pour l'histoire, la culture et les succès de chacune des six langues officielles au sein de la communauté onusienne. Ces Journées des langues aux Nations unies sont destinées à promouvoir et à fêter le multilinguisme et la diversité culturelle, ainsi que l'égalité de toutes les langues officielles en usage au sein de l'Organisation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]