Fête des secrétaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les sections à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

La fête des secrétaires est une fête annuelle créée en l'honneur des secrétaires et assistantes.

En France, la fête des secrétaires est marquée tous les ans, chaque 3e jeudi du mois d'avril. En Amérique du Nord la semaine des secrétaires a lieu la dernière semaine complète du mois d'avril (de dimanche à samedi)[1] et la journée de la secrétaire a lieu le mercredi de cette semaine.

Historique[modifier | modifier le code]

La fête des secrétaires est née en 1951 aux États-Unis pour pallier la pénurie nationale en personnel de bureau qualifié.

À l’initiative de la campagne de sensibilisation, Mary Barrett, Présidente de l'Association Nationale des Secrétaires (en) et C. King Woodbridge, Président de Dictaphone Corporation, avec l'aide d'Harry Klemfuss, consultant en relations publiques chez Young & Rubicam.

Aux États Unis[modifier | modifier le code]

La première semaine des secrétaires s'est tenue du 1er au .

Les objectifs[2] officiels qui ont conduit à la création de la semaine des secrétaires étaient :

  • de reconnaître la contribution des secrétaires à l'économie, puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d'être en mesure de s'acquitter de leurs activités quotidiennes ;
  • d'attirer l'attention, à l'aide d'une publicité positive, sur l'immense potentiel qu'offre la carrière de secrétaire.

En France avec Assistant(e) Plus[modifier | modifier le code]

C’est en 1991, sous l’impulsion de filiales françaises de groupes américains, que naît en France la fête des secrétaires et assistantes, le troisième jeudi du mois d’avril.

Néanmoins, cet événement ne prendra réellement son essor qu’en 1999 avec la création du site communautaire super-secretaire.com et le lancement du magazine professionnel Assistante Plus en septembre 2001.

Chaque année, le magazine Assistant(e) Plus met à l'honneur cette fonction à travers des articles, publications, et une soirée organisée à Paris.

En 2016, l'équipe du magazine s'est rendue à La Défense pour souhaiter de vive voix une bonne fête à toutes les assistantes, et leur remettre le dernier magazine. De nombreuses actions ont également été organisée à l'échelle nationale, avec notamment l'organisation d'un jeu concours et l'envoi de cartes et cadeaux. Les partenaires du magazine se sont associés à cet événement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

assistanteplus.fr