Fête de la science

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fête de la Science)

La Fête de la science est un évènement annuel francophone[1] de culture scientifique qui se déroule sur une dizaine de jours, en octobre pour la France métropolitaine et en novembre pour l’Outre-mer et l’international.

À cette occasion, des milliers de scientifiques, enseignants, médiateurs culturels, bibliothécaires… partagent avec les publics leur enthousiasme et leur curiosité pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples ateliers, jeux, conférences, Fab labs, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de sites naturels et industriels.

Initiée par Hubert Curien et proposée, depuis 1991, par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,[2] la Fête de la science offre à tous les publics de tous âges des milliers d’événements originaux et participatifs en France comme à l’international[3].

Ce grand festival des sciences est l’occasion de :

  • sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux
  • favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • susciter des vocations scientifiques chez les jeunes

Historique[modifier | modifier le code]

La création de la Fête de la science a été annoncée en 1991 par Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de l’Espace. A l’occasion du 10ème anniversaire de la création des jardins du ministère, il annonce leur ouverture au public. Ces portes ouvertes furent un prélude à l’organisation de la 1ère édition de la manifestation à l’échelle nationale l’année suivante[4].

Considérant que la recherche et la technologie sont l’affaire de tous[5], Hubert Curien a pour ambition à travers cette rencontre de rapprocher le citoyen de la science et de ses acteurs, et espère encourager les jeunes à s’engager dans les métiers de la recherche et de la technologie. Pour cette première édition de la manifestation nationale en 1992, les directeurs d’organismes furent sollicités et des animations furent organisées par les laboratoires dans toutes les régions. Les centres de culture scientifique et les musées s’associèrent à l’initiative. Le bilan dans toute la France dépasse toutes les espérances : plus de 500 000 personnes participèrent à l’événement Au fil des années, la Fête de la science prend de l’ampleur et dépasse à ce jour le million de visiteurs, avec plus de 300 000 scolaires participant.

A travers ces dernières décennies, ce rendez-vous national qui s'est d'abord nommé Science en fête puis Semaine de la science entre 1998 et 1999, trouve enfin son nom Fête de la science qu’il conserve depuis les années 2000. Pour faire écho aux grandes actualités scientifiques et à la dimension sociétale de ces sujets, les dernières éditions de la Fête de la science propose, depuis 2016, une thématique nationale qui permet d’intégrer toutes les disciplines scientifiques. Un descriptif complet de l’ensemble des éditions est disponible sur la page Historique du site de la Fête de la science.


Chaque édition est également portée par un parrain ou une marraine, personnalité médiatique, curieuse des sciences, qui témoigne ainsi de son intérêt pour l’événement et invite les publics, même les plus éloignés des sciences, à participer aux animations.

  • 2020 : « Planète Nature » Quelle relation entre l’Homme et la nature ? – Parrain : Bernard Werber, écrivain
  • 2019 : « A demain » - Raconter la science, imaginer l’avenir – Marraine : Marion Montaigne, auteure de bande-dessinée
  • 2018 : « La science face aux idées reçues » - Parrain : Christian Clot, explorateur de l'extrême
  • 2017 : « La science dans la vie quotidienne » - Marraine : Estelle Mossely, championne olympique de boxe
  • 2016 : Les 25 ans de la Fête de la science – Parrain : Thomas Pesquet, astronaute


Un comité national d’ambassadeurs est désigné enfin chaque année afin d’incarner et représenter ces scientifiques qui vont à la rencontre du public à l’occasion de la Fête de la science. Tous experts de la recherche, ils ont pour mission de promouvoir le partage des savoirs et se rapprochement entre scientifiques et citoyens, ainsi que de valoriser les événements phares de leur région ou de leur organisme de recherche.

Les événements de la Fête de la science[modifier | modifier le code]

La Fête de la science rassemble des milliers de porteurs de projet - scientifiques, enseignants, médiateurs culturels, bibliothécaires, etc. - qui proposent des événements adhérant aux valeurs de la Fête de la science, telles que définies dans la charte des valeurs de l’événement et sont au nombre de quatre : Partage, Créativité, Convivialité, Responsabilité.

Un événement de la Fête de la science répond aux critères obligatoires de la charte des événements à savoir :

  • l’événement doit proposer au moins une date dans les dates officielles,
  • il doit être gratuit pour favoriser un accès au plus grand nombre,
  • il s’attache à proposer un contenu scientifique de qualité à travers une médiation adaptée aux publics ciblés


Les différents type d’animations sont définis ainsi :

  • Atelier
  • Jeu
  • Conférence
  • Rencontre / débat
  • Exposition
  • Spectacle
  • Visite de site


Certaines animations sont regroupées au cœur d’événements d’envergure ou « multi-animations »:

  • Village des sciences : un évènement rassemblant un grand nombre d'événements ponctuels, sur un lieu unique, au cœur des villes et villages, sous chapiteaux ou tentes.
  • Festival : un évènement rassemblant un grand nombre d'événements ponctuels, sur un ou plusieurs lieux, autour d'activités associant le spectacle, les arts ou les loisirs.
  • Parcours scientifique : un évènement rassemblant plusieurs événements ponctuels proposés sur des lieux différents, autour d’une thématique ou d’une quête


Certains événements offrent des créneaux spécialement dédiés aux scolaires afin de favoriser les rencontres avec les plus jeunes publics.

Les acteurs de l’événement[modifier | modifier le code]

Les acteurs de la Fête de la science sont divers et se rassemblent autour d’un enthousiasme commun du partage des sciences ; on retrouve ainsi :

  • des acteurs scientifiques: les professionnels de la recherche issus des universités, des organismes de recherche comme le CNRS, des grandes écoles et des entreprises.
  • des acteurs culturels et pédagogiques issus des associations, des collectivités, des centres de culture scientifique, des aquariums, des muséums, des bibliothèques, des Centres de documentation et d’information des établissements scolaires, ...

Organisation de la Fête de la science[modifier | modifier le code]

A l’échelle nationale, la manifestation est portée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation et de la Recherche en étroite collaboration avec les régions et d’autres partenaires scientifiques et culturels.

L’événement est mis en œuvre à l’échelle régionale, avec la contribution des Régions mais aussi de certains Départements et Communes et sous la coordination des DRARI et des coordinations régionales de la Fête de la science, principalement des associations ou des universités, qui animent le réseau local des porteurs de projet, parfois via l’intermédiaire de coordinations départementales ou territoriales.

Chaque édition est lancée au printemps par l’ouverture des appels à projets dans les régions, afin de sélectionner les événements qui seront au programme de la Fête de la science. En juin, une conférence de presse dévoile les grandes caractéristiques de l’édition annuelle et le programme est accessible à tous depuis le site de la Fête de la science et notamment sa carte des animations.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Page d'accueil | Fête de la science », sur www.fetedelascience.fr (consulté le 25 février 2021)
  2. « Tout savoir sur Fête de la science », sur Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (consulté le 25 février 2021)
  3. « La Fête de la Science », sur Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (consulté le 25 février 2021)
  4. Marie-Claude Ledur, « La science en fête. Hubert Curien créa La science en fête en 1992 pour faire connaître à tous les Français le monde de la recherche. Trente ans plus tard la fête existe toujours et mobilise de plus en plus de participants. Dix autres pays ont créé, depuis, un tel événement. », Histoire de la recherche contemporaine. La revue du Comité pour l’histoire du CNRS, no Tome V-N°2,‎ , p. 162–164 (ISSN 2260-3875, DOI 10.4000/hrc.1356, lire en ligne, consulté le 25 février 2021)
  5. Dominique Ferriot, « Hubert Curien et le partage de la science. Populariser la science, partager les connaissances, une constante dans l’action d’Hubert Curien, physicien, délégué général à la recherche, ministre, président de l’Europe spatiale, académicien. Avec l’ambition de donner un « passeport pour la recherche » au plus grand nombre et en tout premier lieu à la jeunesse. », Histoire de la recherche contemporaine. La revue du Comité pour l’histoire du CNRS, no Tome V-N°2,‎ , p. 154–161 (ISSN 2260-3875, DOI 10.4000/hrc.1344, lire en ligne, consulté le 25 février 2021)