Fête de la Saint-André

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Saint-André
Nuit de la Saint-André vue par Henryk Siemiradzki (1867)
Nuit de la Saint-André vue par Henryk Siemiradzki (1867)

Nom officiel La Saint-André
Type Célébration catholique et folklorique
Commence 29 novembre
Date 30 novembre
Lié à Noël

La Saint-André est le jour de la fête de saint André, l'apôtre, célébrée le . Dans certains pays, comme la Pologne ou l'Allemagne, on célèbre la Veille de la Saint André, c'est-à-dire le .

La Saint-André tombe le premier jour de l'Avent : c'est le point le départ des festivités de Noël et le début de la fin de l’année liturgique. Elle donne lieu a divers concerts et spectacles.

Dans la tradition chrétienne, saint André est le patron des pêcheurs[1]. Il est aussi celui des couples, des amoureux, à qui les croyants s'adressent pour avoir des enfants. Les ancêtres croyaient que grâce à lui, ils entreverraient, un instant l'avenir, surtout pendant la nuit du 29 au 30 novembre.

Traditions et célébrations[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

Saint André étant le saint patron du diocèse de Bordeaux [1], sa fête est décalée au dimanche précédent le 30 novembre. La célébration, présidée par l'archevêque, a lieu en la cathédrale Saint-André.

Pologne[modifier | modifier le code]

En Pologne, Andrzejki (Les festivités d'André) est la fête traditionnelle et folklorique, conformément à une tradition païenne qui remonte aux temps du paganisme, dans la nuit du 29 au 30 novembre. La Saint André est surtout réputée être particulièrement propice à la divination. Traditionnellement, les célébrations d’Andrzejki ne s’adressaient qu’aux jeunes filles célibataires et devaient permettre d'identifier leur futur époux.

Deux proverbes décrivent parfaitement l'événement :

  • La nuit de saint André vous amène un fiancé (en polonais : Noc Andrzeja Świętego przywiedzie narzeczonego
  • À la Saint André l'espoir des filles est dans la divination (en polonais : Na Świętego Andrzeja pannom z wróżby nadzieja

Aujourd'hui, Andrzejki reste pratiquée parmi les jeunes, mais comme les souvenirs folkloriques. En Pologne, la Saint-André est beaucoup plus fêtée qu'Halloween, mais pourtant moins commerciale, ce qui la rend plus en vogue. Les Polonais se réunissent chez eux, entre amis et s'amusent à s'inventer ou deviner leurs futurs[2], respectant ainsi la tradition païenne de cette fête.

Allemagne[modifier | modifier le code]

Écosse[modifier | modifier le code]

Saint André est le saint patron de l'Écosse. La fête de saint André (en Anglais : Saint Andrew's Day, en Scots: Saunt Andra's Day, en gaélique écossais : Là Naomh Anndrais) est la fête nationale de l'Écosse, et un jour férié depuis 2006.

Russie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]