Aller au contenu

Fête de la Communauté flamande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de l'événement.

La fête de la Communauté flamande est la fête annuelle de la communauté et de la région flamande. Elle tombe le [1]. Depuis 1973, il commémore la bataille des Éperons d'Or (Guldensporenslag) ou la Bataille de Courtrai, qui eut lieu le 11 juillet 1302 à Courtrai, durant laquelle des milices des villes du comté de Flandre ont vaincu une armée de chevaliers français.

Jour férié

[modifier | modifier le code]

C'est un jour de congé obligatoire pour les fonctionnaires flamands[2]. Certains secteurs comme les banques sont fermés, mais pour les autres travailleurs le jour n'est pas férié[3].

En faire un jour férié à l'échelle de la région est une revendication des nationalistes flamands, avec plusieurs propositions de loi déposées en ce sens par la N-VA ou le Vlaams Belang depuis 2007[4].

En 2022, le gouvernement flamand demande au gouvernement fédéral l'autorisation aux régions de pouvoir mettre en place des jours fériés régionaux. Si le ministre du travail Pierre-Yves Dermagne ne s'y oppose pas, le gouvernement flamand souhaite compenser ce nouveau jour férié par la suppression d'un autre ou une journée de travail supplémentaire[5].

L'accord de gouvernement pour la coalition Arizona qui mène au gouvernement De Wever prévoit la possibilité pour les régions de mettre en place leurs jours fériés, mais cela ne doit pas nuire à la compétitivité. Pour ce faire est étudiée la suppression d'un jour férié comme l'Assomption le ou la récupération des jours fériés tombant un dimanche. La question des entreprises présentes à la fois en Flandre et à Bruxelles ou en Wallonie se pose également[4].

Depuis 1973[6], il commémore la bataille des Éperons d'Or (Guldensporenslag) ou la Bataille de Courtrai, qui eut lieu le à Courtrai, durant laquelle des milices des villes du comté de Flandre ont vaincu une armée de chevaliers français. Les milices flamandes consistaient principalement en une armée civile d’artisans et d’agriculteurs, appuyées par des milices venues de Zélande et de Namur, aidés de corps brabançons[7],[Note 1]. Cette bataille est restée dans l'histoire sous le nom de « bataille des Éperons d'Or »[8], car les troupes flamandes victorieuses ramenèrent comme trophées les éperons d'or de tous les chevaliers tombés dans la bataille. Ces trophées ornèrent l'église Notre-Dame de Courtrai (nl)[Note 2] avant d'être récupérés par la France et installés à Dijon.

Événements

[modifier | modifier le code]
Concert Vlaanderen Feest à Anvers en 2019.

Sur recommandation du gouvernement flamand, les décorations décernées par la Communauté flamande sont attribuées ce jour-là.

Plusieurs événements festifs ont lieu lors de cette journée[9].

Crédits d'auteurs

[modifier | modifier le code]
  1. Hendrik Conscience écrit dans Le Lion des Flandres : « À tout instant, des chevaliers arrivaient seuls au camp, et même il y en eut qui appartenaient à d'autres pays ou à d'autres comtés, et qui, se trouvant en Flandre, n'hésitèrent pas à prendre part à l'œuvre de délivrance des Flamands. Ainsi, Henri de Lonchyn du Luxembourg, Goswyn de Goetsenhove et Jean van Cuyck, deux nobles Brabançons, se trouvaient déjà auprès de Guy, quand arrivèrent les gens de Furnes. »
  2. D'après Fegley (voir ouvrage en références, p. 140), entre 500 et 700 éperons ornèrent l'église Notre-Dame de Courtrai et d'autres furent envoyés à Maastricht orner l'église de Guillaume de Juliers.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Décret relatif à l'adoption des armoiries, du drapeau, de l'hymne national et de la fête de la communauté flamande 'dd. 7 novembre 1990: Art. 6. La fête de la Communauté flamande est le 11 juillet , voir [1].
  2. Jours fériés légaux, Jours fériés légaux en Belgique
  3. (nl) Yorick Dupon, « Dit is waarom je vandaag op de Vlaamse feestdag geen vrije dag hebt », sur hln.be, .
  4. a et b Elise Legrand, « Un jour férié pour les Flamands le 11 juillet, le vœu nationaliste enfin exaucé par De Wever? «C’est symboliquement important» », sur levif.be, .
  5. (nl) Belga, « Vlaamse regering vraagt aan Dermagne om van 11 juli betaalde feestdag te maken », sur hln.be, .
  6. Anne François et Eric Steffens, « Pourquoi célèbre-t-on ce 11 juillet la Fête de la Communauté flamande ? », sur vrt.be, .
  7. Hendrik Conscience 1838, p. 119-120.
  8. Nieuwsblad, du 11 juillet - jour férié de la Communauté flamande 2013
  9. (nl) « Van een VR-expo tot Vlaanderen Feest: wat valt er te beleven op 11 juli? », sur hln.be, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]