Félix de Pomés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Félix de Pomés
Image illustrative de l’article Félix de Pomés
Biographie
Nationalité Espagnol
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu Barcelone
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Lieu Barcelone
Poste Milieu de terrain
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
Flag of Spain.svg FC Barcelone
Flag of Spain.svg RCD Espanyol
Sélections en équipe nationale
AnnéesSélectionM (B.)
Flag of Catalonia.svg Catalogne
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Félix de Pomés Soler, né le 5 février 1889 à Barcelone (Catalogne, Espagne) et mort le 17 juillet 1969 dans la même ville, est un footballeur, escrimeur, peintre, acteur et directeur de cinéma espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Félix de Pomés est issu d'une famille aristocratique de Barcelone. Il est un véritable sportsman de l'époque. Comme footballeur, il jouait au poste de milieu de terrain droit. Il joue aussi au poste de gardien de but à ses débuts.

Son premier club est l'Universitary SC où il joue jusqu'en 1912 pendant qu'il poursuit ses études de médecine. En 1911, il joue brièvement avec le RCD Espanyol. En 1912, lorsque plusieurs joueurs du FC Barcelone tels que José Quirante, Carlos Comamala, Charles Wallace, Percival Wallace ou Paco Bru quittent le club pour fonder le Casual SC, Félix de Pomés décide de se joindre à eux.

L'existence du Casual SC est éphémère et Félix de Pomés rejoint le FC Barcelone en 1913. Avec Barcelone, il joue 22 matchs.

En 1914, par l'intermédiaire de son ami Santiago Massana, il retourne au RCD Espanyol où il reste jusqu'en 1916. L'Espanyol remporte le championnat de Catalogne en 1915 et parvient en finale de la Coupe d'Espagne.

À partir de 1916, il laisse de côté le football pour se consacrer à l'escrime, obtenant un titre de champion de Catalogne. Il pratique l'escrime au club Casino Militar de Barcelone. Il participe aux Jeux olympiques de Paris en 1924 et à ceux d'Amsterdam en 1928. Lors des Jeux de 1924, il participe aux épreuves individuelles et par équipes de fleuret et épée. Il parvient en 1/4 de finale d'épée par équipe. Lors des Jeux de 1928, il participe aux épreuves par équipe de fleuret et épée. Il obtient la cinquième place en épée.

Carrière au cinéma[modifier | modifier le code]

Sa carrière d'acteur se déroule entre 1928 et 1967. Il joue dans 74 films et en dirige deux.

Il est le père de l'actrice Isabel de Pomés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]