Félix Jahyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Félix Jahyer
Félix Jahyer par J. Tourtin ainé.
Fonction
Président
Le Vieux Montmartre
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Rédacteur à
Autres informations
Membre de
Société des gens de lettres
Association des jurés orphéoniques (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
signature de Félix Jahyer
Signature

Félix Heny Frédéric Jahyer, né à Blois le et mort à Paris (18e arrondissement) le [1],[2], est un journaliste et critique d’art français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Félix Jahyer, ancien imprimeur du roi à Blois, Félix Jahyer a fondé le Gringoire, sous la direction d’Aimé Foucault, le Biogène illustré et les Camées artistiques[3].

Membre du comité de la Société des gens de lettres, et secrétaire général de l’Association des jurés orphéoniques, Jahyer était un critique averti, auteur de poèmes, dont plusieurs ont servi de thème à des chœurs qui sont au répertoire des orphéons. Possédant beaucoup de relations dans le monde artiste, il était bien connu des habitués des concours[4].

La Société des gens de lettres lui avait décerné le prix Bonnery[5]. L’un de ses fils, Henri Jahyer, a été secrétaire de l’Opéra-Comique[4].

Il est le rédacteur des biographies d'artistes publiées dans l'hebdomadaire Paris-Théâtre, 364 numéros paraissent de 1873 à 1880.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Bluysen, Annuaire de la presse française et étrangère et du monde politique, Paris, , 620 p. (lire en ligne), p. 307.
  2. Archives de Paris Acte de décès no 3806 mentionnant la date et le lieu de naissance, vue 21 / 31
  3. « On a célébré… », Bulletin de la papeterie : journal des papetiers, marchands & fabricants de papiers, graveurs, imprimeurs, relieurs, règleurs, éditeurs d’estampes, marchands & fabricants de registres, fournitures de bureau, bronzes d’art, fantaisies, et tous articles faisant l’objet du commerce de la papeterie, vol. 15, no 11,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « Critique orphéonique », Le Radical, vol. 27, no 238,‎ , p. 6 (lire en ligne, consulté le ).
  5. Eugène Gaignette, « Le Comité révolutionnaire de Montmartre », Le Vieux Montmartre. Société d’histoire et d’archéologie des IXe et XVIIIe arrondissements,‎ , xviij (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]