Félix Albert Anthyme Aubert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aubert.
Félix Albert Anthyme Aubert
Naissance
Décès
Activité
Mouvement

Félix Albert Anthyme Aubert, né le à Langrune et mort le dans la même commune, est un peintre et un artiste décorateur[1] français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Félix Aubert est né le à Langrune[2]. Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts à Paris[3]. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur[3]. Il meurt le dans sa commune natale[3].

En 1896, il fait partie du groupe d’artistes Les Cinq (puis Société des Six), avec Alexandre Charpentier, Henry Nocq, Charles Plumet, et François-Rupert Carabin, qui se transforme en 1898 en un mouvement L’Art dans Tout, avec entre autres Tony Selmersheim, Henri Sauvage, Etienne Moreau-Nélaton, Jules Desbois, Paul Follot et René Guilleré [4]. L'Art dans Tout réunit de 1896 à 1901 des architectes, des peintres, des graveurs, des sculpteurs, et les encourage à s'investir d’artistes dans l’aménagement intérieur, le mobilier et les objets utilitaires de la vie courante, participant ainsi au développement de l'Art nouveau en France.

Collections du Musée national de céramique à Sèvres en France. ()Vase Aubert N°34 - Sèvre 1925)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rossella Froissart Pezone 2004, p. 96-99.
  2. Bénézit 1924, p. 258.
  3. a b et c (en) « Félix Albert Anthyme Aubert », Extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Index, (ISBN 9780199773787)
  4. Jumeau-Lafond 2005.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]