Fédération textile habillement cuir CGT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Fédération textile habillement cuir (CGT THC) est la fédération professionnelle des travailleurs du secteurs du textile, de l'habillement et du cuir. Elle est affiliée à la Confédération générale du travail et à la Fédération européenne du textile, de l’habillement et du cuir.

Historique[modifier | modifier le code]

La Fédération nationale ouvrière de l'industrie textile se constituent lors d'un congrès qui s'est tenu en novembre 1891, suite à une convocation faites quelques mois plus tôt par les syndicats de tissage de Lyon et de sa région. Cette fédération est alors constituée des syndicats du textiles de Lille, Roubaix et Fourmies en plus des syndicats lyonnais. En 1902, le siège de la fédération est transféré à Lille et l'année suivant, le congrès décide de la publication d'un bulletin fédéral qui paraît à partir du 1er novembre 1903 : Le Travailleur du Textile[1].
Au contraire du Textile, la Fédération nationale des Cuirs et Peaux eu une existence plus agitée et fut refondée à plusieurs reprises au 19e avant de l'être définitivement en 1893 lors de son congrès de Paris[2]. Face à la baisse du nombre de travailleurs dans les secteurs du textile et de l'habillement, une Union interfédérale se met en place le 24 novembre 1971 entre la fédération du textile, celle de l'habillement et celle des cuirs et peaux, et les trois fédérations fusionnent en 1985 pour former l'actuelle Fédération textile habillement cuir (THC)[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fédération nationale des travailleurs du textile CGT, 1891-1978, répertoire numérique réalisé par Neïla Kebatti, Arch. Dép. de Seine-Saint-Denis, p. 5
  2. Fédération nationale des cuirs et peaux CGT, 1893-1985, répertoire numérique réalisé par Neïla Kebatti, Arch. Dép. de Seine-Saint-Denis, p. 4

Liens extérieurs[modifier | modifier le code]