Fédération sportive des ASPTT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'ASPTT Fédération Omnisports est une fédération sportive anciennement liée aux postes, télégraphes et téléphones françaises.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le [1], à Bordeaux, des postiers décident de se regrouper en association sportive pour pratiquer le cyclisme. Ils créent en 1898 l'Union Cycliste des Postes et Télégraphes de la Gironde.

En 1906, le nom de ASPTT apparaît, avec la fondation de la première Association Sportive des Postes et des Télégraphes, association d'athlétisme bordelaise.

En 1945 est créé l'union des ASPTT, qui regroupe les différentes ASPTT[2]. Soutenues à partir de 1965 par une Charte du Sport, les ASPTT s'affirment comme une grande famille sportive, fer de lance du sport français. Elles sont aujourd'hui ouvertes à tous et, pour leurs champions comme pour leurs adhérents les plus novices, elles favorisent les pratiques sportives dans un esprit solidaire et fraternel.

La fédération sportive des ASPTT est reconnue par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, et le Comité national olympique et sportif français en 2005 [3] comme une Fédération sportive à part entière. Elle regroupe 36 000 dirigeants et bénévoles à sa création[4] œuvrant au sein des écoles de sport, et autour de 200 000 adhérents.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]