Fédération nationale des producteurs de lait

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant le syndicalisme
Cet article est une ébauche concernant le syndicalisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FNPL.

La Fédération nationale des producteurs de lait, ou FNPL, est une des associations spécialisées de la FNSEA créé en 1946. Elle regroupe l'ensemble des producteurs de lait adhérents à la FNSEA via les FDSEA (Section laitière départementale ou fédération départementale laitière) et FRSEA (Section laitière régionale ou fédération régionale laitière).

La FNPL est le syndicat majoritaire qui représente les producteurs de lait auprès des pouvoirs publics français et européens. À ce titre, ses responsables participent à tous les travaux et rencontres ayant une incidence sur la production laitière française et sur le revenu des producteurs de lait.

La FNPL siège dans les structures nationales (CNIEL, Onilait, Confédération nationale de l'élevage, Institut de l'élevage,..) et internationales (COPA COGEGA à Bruxelles, FIL).

La FNPL fournit à ses adhérents les éléments de formation et d'information leur permettant de conduire l'animation syndicale auprès des producteurs, tant au niveau départemental que régional.

Les dossiers principaux sont la réglementation et la gestion des quotas laitiers, le prix du lait, la politique laitière européenne, la qualité du lait et la contractualisation.

Présidents[modifier | modifier le code]

  • Thierry Roquefeuil

Communication[modifier | modifier le code]

La FNPL est inscrite depuis 2016 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Elle déclare en 2015 pour cette activité des dépenses d'un montant compris entre 50 000 et 100 000 euros[1].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Registre de transparence », sur le site de la Commission européenne (consulté le 15 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]