Fédération italienne de football en salle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fédération Italienne de Football en Salle
Sigle FIFS
Sport(s) représenté(s) Futsal
Création 1987
Président Drapeau : Italie Axel Paderni
Siège Milan
Affiliation Association mondiale de futsal (AMF)
Site internet Site officiel de la FIFS

La Fédération Italienne de Football en Salle, nommée aussi avec l’acronyme F.I.F.S., est la fédération sportive qui s’occupe de promouvoir en Italie le football en salle ou futsal (l’espagnol: fútbol de salón), joué avec le Règlement de l’Association Mondiale de Futsal (AMF).

Elle organise des tournois nationaux, internationaux et des rencontres amicales pour équipes/délégations nationales et de club, des événements amateurs et des compétitions pour handicapés. De plus, elle a organisé cinq fois (de 1992 à 1996), en collaboration avec le Walt Disney Company Italie, le trophée Mickey Mouse, en plus de la Coupe méditerranéenne de futsal (masculins et handicapés) et le Mundialito Cup.

Le siège officiel est à Milan et l’actuel Président est Axel Paderni, en place depuis juillet 2009. Elle est la seule fédération sportive italienne reconnue par l’Association Mondiale de Futsal (AMF) et, donc, la seule autorisée à utiliser les marques et les logos internationaux[1].

Histoire de la Fédération[modifier | modifier le code]

En 1987, un groupe d’associés dirigé par Giovanni Conticini a fondé L’A.I.F.S (Association Italienne Football Salle). En 1988, après la reconnaissance par le Mouvement européen populaires, par acte notariale elle a changé son nom en Fédération Italienne Football Salle (F.I.F.S.) pour vouloir du nouveau Président Giovanni Caminiti. Pendant la même année, elle a été reconnue par la FIFUSA (l'organisme international de futsal, d'acronyme portugais Federação Internacional de Futebol de Salão) et elle a été l’une des fédérations fondatrices de l'UEFS (Union Européenne de Futsal).

En 1991, elle a même réussi à organiser les Championnats du Monde à Milan et en 1992 elle a participé au Championnat Européen organisés à Oporto (Portugal) par l’ancienne UEFS espagnole. En 1994, elle a participé pour la dernière fois à une Coupe du monde organisée par FIFUSA, en obtenant un résultat décevant : la nationale italienne s’est classifiée à la dernière place.

En ce qui concerne les compétitions des clubs, de 1988 à 1998 la FIFS a inscrit à la Coupe des Champions des clubs les équipes vainqueurs du championnat national: pendant l’édition de 1991 l'AS Milan se classa septième, en 1992 et 1993 GS Danypel Milan a obtenu le même résultat, pendant qu'en 1995 le Sporting Turro a terminé le tournoi à la huitième place.

À la fin des années 1990, à cause de graves problèmes de santé du président Caminiti, la Fédération est restée en veille jusqu'en été 2009 quand, avec l'avènement d'Axel Paderni à la tête de la fédération, elle a repris son activité sportive.

En 2009, elle a adhéré à l'International Futsal World League Association, créée en Suisse avec l’objectif de sauvegarder et promouvoir le monde de football en salle, en s’engageant à le faire pratiquer à un plus grand nombre d'athlètes. Actuellement, l’association comptait 15 pays: Bolivie, Brésil, Équateur, Égypte, El Salvador, France, Allemagne, Italie, Maroc, Nigéria, Pérou, Monaco, Principauté de Seborga, Suisse, Tunisie. L’histoire de cette association durera seulement 3 ans: en septembre 2012, après le déroulement de l’Euro Mediterranean Cup à Imperia (Italie), sa dissolution est décrétée.

En juillet 2012, par suite du Congrès Ordinaire Mondial de l’AMF à Asuncion (Paraguay), la Fédération Italienne Football en Salle reçoit l’invitation par l’Association Mondiale de Futsal à faire partie de la scène mondiale: en octobre 2012, en fait, son entrée est ratifiée[1].

En 2017 la F.I.F.S prend part à la création de la nouvelle entité européenne reconnue par l'AMF, la Futsal European Federation (FEF).

Manifestations en Italie[modifier | modifier le code]

Chaque année la Fédération organise le championnat italien pour les équipes de club masculin et, en même temps, la « Coppa Italia » (Coupe d’Italie). Après les phases régionales qui se déroulent entre avril et mai, les vainqueurs de chaque regroupement se retrouvent en juin pour jouer le trophée dans une localité qui change chaque année (en 2012, c’était à Agrate Brianza). Les gagnants des deux événements s'affronteront pour la « Supercoppa Italiana » (Super Coupe d'Italie) au début de la saison successive.

Année Championnat Coupe
2012 Ticinia Novara New Buffalo Cuggiono
2011 Saturnio Moncalieri Bar 3°Tempo Agrate B.
2010 R3 Futsal Torino ODB Rescaldina
2009 ASD Hickory Arcore AC Tenuta Carretta 1999
1998 CSS Spurghi Milano ne pas disputée
1997 CSS Spurghi Milano AS Sesto
1996 Carrexpress Milano AS Sesto
1995 Carrexpress Milano CSS Spurghi Milano
1994 Carrexpress Milano Sporting Turroa
1993 Danympel Milano Sporting Turro
1992 Danympel Milano Sporting Turro
1991 CSS Spurghi Milano Danympel Milano
1990 Sporting Turro Danympel Milano
1989 Sporting Turro Danympel Milano
1988 Sporting Turro CSS Spurghi Milano

Au cours de la saison, différents tournois se déroulent: la coupe Lombardie et la Coupe masculin du Piémont, la Coupe féminine de l'Epiphanie, la Coupe du Carnaval et la Coupe de la Méditerranée et le Trophée San Rocco.

La Fédération est très attentif aux personnes handicapées, à tel point qu’elle a décidé de constituer une équipe nationale masculine de cette catégorie qui participe à plusieurs tournois et obtient même de bons résultats : de cette façon elle a l'occasion d'intégrer ceux qui sont souvent injustement discriminés. Ella a décidé d'organiser aussi un championnat national qui est leur dédié: le phases Centre/Nord et Centre/Sud se déroulent d’octobre à février, tandis qu’en avril on joue la Finale Nationale. De plus, elle soutient l’activité de l'équipe nationale italienne de futsal AMF qui peut ainsi participer à plusieurs manifestations organisées par l’AMF, Association Mondiale de Futsal, et par ses affiliés.

Enfin, chaque année pendant le mois de novembre la Fédération organise un Congrès avec un sujet différent à propos de l’éducation, en invitant aussi représentants de renom du CIP (Comité Paralympique Italien).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Site Officiel Asociacion Mundial de Futsal, Nouvelle officielle de l’affiliation de FIFS à l’AMF.

Liens externes[modifier | modifier le code]