Fédération internationale des associations vexillologiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Fédération internationale des associations vexillologiques (FIAV) est une fédération internationale de 51 associations et institutions régionales, nationales et internationales qui étudient la vexillologie, que la FIAV définit dans sa constitution comme « la création et le développement d’une base de connaissances sur les drapeaux de tous types, leurs formes et fonctions, et ainsi des théories scientifiques et principes basés sur ces connaissances ».

Les traductions officielles du nom FIAV français sont :

  • en anglais : The International Federation of Vexillological Associations
  • en allemand : Internationale Föderation Vexillologischer Gesellschaften
  • en espagnol : Federación Internacional de Asociaciones Vexilológicas.

La FIAV a été organisée le 3 septembre 1967, au second congrès international de Vexillologie à Rüschlikon en Suisse. Elle a été officiellement créée le 7 septembre 1969 au troisième congrès international de vexillologie à Boston, Massachusetts.

Le FIAV est dirigée par un directoire de trois personnes : le président, le secrétaire général et le secrétaire général des congrès. Le directoire s’occupe des différentes affaires du FIAV et organise les sessions de l’Assemblée générale, qui se tiennent durant les congrès internationaux de vexillologie. L’assemblée générale de la FIAV est composée d’un délégué de chaque membre de la FIAV. L’assemblée générale élit les membres du directoire et établit la politique de la FIAV.

Membres[modifier | modifier le code]

Les membres actuels[1] de la FIAV sont :

Directoire[modifier | modifier le code]

Les membres actuels du directoire ("officiers") de la FIAV[2] sont :

Drapeau de la FIAV[modifier | modifier le code]

Drapeau de la FIAV.

Le drapeau de la FIAV a été dessiné par Klaes Sierksma et a été légèrement modifié par le comité d’organisation du second congrès international de vexillologie. Il a été présenté au public le 3 septembre 1967 et décrit comme suit :

« Sur un fond bleu, s’étendant horizontalement, deux cordes jaunes forment des nœuds entrelacés ». Le nœud formé est un nœud d'écoute.

La couleur bleue est définie comme étant la couleur U239 du système Pantone, la couleur jaune est la U123 du système Pantone.

Les drapeaux des trois membres du directoire de la FIAV ont été approuvés en 1999[3].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Site internet FIAV au 30.07.2018
  2. Réélus lors du 23e congrès de la FIFA, tenu à Yokohama, du 12 au 17 juillet 2009.
  3. (en) « Drapeau de la FIAV », Flags of the World.