Fédération européenne de triathlon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fédération européenne de triathlon
Image illustrative de l’article Fédération européenne de triathlon

Sigle ETU
Sport(s) représenté(s) Triathlon
Création 1984
Président Drapeau : Italie Renato Bertrand
Affiliation Fédération internationale de triathlon
Site internet ETU

La Fédération européenne de triathlon (European Triathlon Union ou ETU) a été créée en 1984 pour développer en Europe le triathlon et les sports dérivés de celui-ci. Elle est la plus ancienne fédération continentale et internationale de triathlon. Elle organise les courses du championnat d’Europe officiel pour l'ensemble des sports enchaînés gérés par la Fédération internationale de triathlon crée en 1989 à laquelle elle s'est affiliée.

Historique[modifier | modifier le code]

La Fédération européenne de triathlon (ETU) est créée en 1984 pour favoriser le développement du triathlon en Europe. En 2015, 47 entités nationales sont fédérées en son sein. L'ETU fait partie de la Fédération internationale de triathlon comme représentante des fédérations européennes. Elle est membre du comité olympique européen pour le triathlon et organise les championnats européens de ses spécialités, triathlon, duathlon, cross triathlon, paratriathlon, triathlon d'hiver et aquathlon[1].

Direction[modifier | modifier le code]

En 2017, lors de son 32e congrès, les membres de la fédération ont réélu comme président l'Italien Renato Bertrandi pour un nouveau mandat de quatre années. Les Français Julien Vander Plancke élu au comité technique, Pierre Bigot au comité de développement et Denis Jaeger comme vice-président sont élus jusqu'en 2021[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

La fédération européenne distingue chaque année les triathlètes dans diverses catégories en leur remettant un trophée les awards européens. L'année 2016 a vu la remise de cette distinction à Alistair Brownlee et Nicola Spirig comme triathlète de l'année. Elle a honoré également trois légendes du triathlon européen, le Néerlandais Rob Barel et les Françaises Isabelle et Béatrice Mouthon. L'Estonienne Kaidi Kivioja licenciée en France, reçoit l'award de la triathlète ayant le mieux représentée les valeurs de l'ETU.[2]

Structure internationale[modifier | modifier le code]

L'ETU est une structure fédérale à laquelle adhèrent les fédérations de triathlon nationale. En 2015 elle compte 47 pays[3].

Championnats[modifier | modifier le code]

La série originale des courses ETU est la course de distance M (distance olympique) sanctionnée par la championnat d'Europe de triathlon. Cette distance de triathlon est devenue l'un des standards dans le monde du triathlon.

Les événements suivants du championnat d'Europe sont organisés par l'ETU :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « About ETU », sur http://etu.triathlon.org (consulté le 6 juin 2015).
  2. a et b « Congrès de l'ETU Rome : Renato Bertrandi réélu, Brownlee, Spirig et les soeurs Mouthon honorés », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le 20 février 2017).
  3. (en) « ETU Federations », sur http://etu.triathlon.org (consulté le 6 juin 2015).

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]