Fédération nationale des femmes de Chine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fédération nationale des femmes de Chine
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Membres
7,8 millionsVoir et modifier les données sur Wikidata
President of the All-China Women’s Federation
Shen Yiqin (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Idéologie
Site web

La Fédération nationale des femmes de Chine est un organisme créé en 1949 par le Parti communiste chinois, qui, agissant sous houlette, est la seule organisation chinoise censée représenter la cause des femmes[1]. Initialement appelée Fédération nationale des femmes démocrates de Chine, elle est renommée Fédération nationale des femmes de la république populaire de Chine en 1957, avant de prendre son nom actuel[2]. Elle joue un rôle de « courroie de transmission » en faisant valoir son avis consultatif lors de prises de décisions sur les politiques de l'État, et en répercutant les directives du Parti[1]. En 2015, elle déclare par la voix de sa présidente « accorder une grande importance à la tradition familiale et à l'éducation, et promouvoir les valeurs fondamentales socialistes et les vertus traditionnelles de la nation chinoise »[3].

Effectifs et organisation[modifier | modifier le code]

La fédération est organisée en strates, avec des représentations au niveau national, régional ou municipal, puis par districts et villages, avec un double contrôle du Parti communiste et de la fédération elle-même pour chaque strate[4]

À cette division par strates se juxtapose une division fonctionnelle représentée au sein de l'entité principale par 6 directions : direction de l'enfance, direction des relations internationales, direction du développement des femmes, direction de la propagande, direction des droits des femmes, DRH et Direction générale[5],[6].

En 1953, elle rassemble déjà 76 millions de femmes[7].

En 2010, la fédération compte 90 000 fonctionnaires[8].

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Angeloff 2012, p. 95-96
  2. La Fédération nationale des Femmes chinoises sur french.cri.cn
  3. La Fédération nationale des femmes de Chine célèbre la Journée internationale de l'Enfant sur news.cn, 31 mai 2015
  4. (en)Yihong, Jin. « The All-China Women's Federation: Challenges and Trends » in Chinese Women Organizing: Cadres, Feminist, Muslims, Queers sous la direction de Ping-Chuna Hsiung, Maria Jaschok, et Cecilia Milwertz, éditeur Oxford: Berg, 2001.
  5. Functional Departments of the ACWF sur le site de la Fédération, consulté le 14 décembre 2015
  6. Il existait aussi une direction des relations internationales, qui reste mentionnée dans les messages oraux de présentation du site se déclenchant à la connexion, mais qui n'apparaît plus dans la liste.
  7. Roland Lew, La Chine populaire, Que sais-je ? n°840, PUF, 1999, p. 28.
  8. Angeloff 2012, p. 209

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Tania Angeloff, « Le Féminisme en république populaire de Chine : entre ruptures et continuités », Revue Tiers monde, vol. 1, no 209,‎ (DOI 10.3917/rtm.209.0089, lire en ligne, consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]