Fédération des conservatoires d'espaces naturels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Fédération des conservatoires d'espaces naturels, est une fédération regroupant l'ensemble des conservatoires d'espaces naturels, départementaux et régionaux, du territoire français.

Son siège est situé sur la commune d'Orléans, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

Présentation[modifier | modifier le code]

La fédération a été créée en 1989, pour organiser et améliorer l'efficacité du travail des 10 conservatoires régionaux alors existants. En 2011, elle regroupe désormais 22 conservatoires régionaux et 8 conservatoires départementaux[1].

Principales actions[modifier | modifier le code]

La fédération des conservatoires a été maitre d'ouvrage de plusieurs programmes européens (LIFE) consacrés à la préservation d'espaces naturels sur le bassin versant de la Loire et de ses affluents (programme Loire nature), des pelouses et coteaux secs, des tourbières...

Elle poursuit aujourd'hui ses actions en faveur de la Loire à travers ses missions au sein du Plan Loire Grandeur Nature. Elle est également chargée de l'animation du pôle relais national consacré aux Tourbières et implanté à Besançon. Enfin et récemment, la fédération a été chargée de la mise en œuvre du plan national de restauration en faveur des Chiroptères (chauves-souris).

La fédération a également pour mission de représenter le réseau des conservatoires auprès des instances nationales et de participer à l'élaboration des politiques publiques touchant à l'environnement et à l'aménagement du territoire.

Partenariat et collaboration[modifier | modifier le code]

La fédération a établi des conventions de partenariat avec la plupart des autres fédérations de gestionnaires d'espaces naturels : fédération des parcs naturels régionaux, fédération des conservatoires botaniques nationaux, réserves naturelles de France, Office national des forêts. Elle travaille en lien étroit avec les différents services de l'état.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]