Fédération Environnement durable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fédération environnement durable

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Fondation
Fondation 2007
Identité
Site web http://www.environnementdurable.net

La Fédération environnement durable (FED) est une association loi de 1901 française créée en 2007. En 2016, elle regroupe plus de 1000 associations, luttant contre le développement de l'énergie éolienne[1].

Missions[modifier | modifier le code]

Créée et présidée par Jean-Louis Butré, la Fédération environnement durable lutte contre la multiplication des parcs éoliens en France et ses conséquences tant sur le plan économique, sociétal, qu’environnemental. Ses adhérents sont des associations locales luttant contre les éoliennes et des particuliers[2].

Actions[modifier | modifier le code]

Les modes d’action de l’association sont de plusieurs ordres : recours juridiques, lobbying et communication associée.

Sur le volet juridique, l’association dépose différents recours en annulation pour excès de pouvoir contre la réglementation ayant trait à l’éolien : des procédures générales concernant les demandes d’autorisation[3] ou des demandes plus ponctuelles concernant des autorisations d’éoliennes[4].

L'association utilise diverses techniques d'influence pour peser sur la décision publique, comme l'envoi d'instructions pour réaliser des mailings en nombre auprès des élus[5] ou le lancement de pétitions,[6]. En février 2016, elle suggère au sénateur Gilles Barbier (Les Républicains) un amendement sur la transition énergétique interdisant l'installation d’une ou plusieurs éoliennes à moins de 10 kilomètres d’un monument historique sans l’accord des architectes de Bâtiments de France[7]. L'Assemblée Nationale a par la suite supprimé cette disposition[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Des opposants virulents et déterminés », sur www.lanouvellerepublique.fr (consulté le 18 mai 2016)
  2. « Le rapport de force autour des éoliennes », sur infoguerre.fr, (consulté le 6 février 2019)
  3. Le Point magazine, « Recours en Conseil d'Etat contre l'autorisation unique aux éoliens », sur Le Point, (consulté le 6 février 2019)
  4. « Courseulles. Les opposants aux éoliennes offshore sont déboutés », sur ouest-france.fr, (consulté le 6 février 2019)
  5. « Les mots que souffle le lobby anti-éolien à ses sympathisants », sur L'Obs (consulté le 6 février 2019)
  6. « Les vues imprenables : pétition et lettre de la Fédération environnement durable à Messieurs et Mesdames les Députés », sur augustinmassin.blogspot.fr (consulté le 18 mai 2016)
  7. « Nouvelle offensive des anti-éoliens », sur Politis.fr (consulté le 18 mai 2016)
  8. Constance Maria, « Eoliennes : l’Assemblée nationale supprime la disposition sur les monuments historiques », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 18 mai 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]