Ezekiel Ansah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ezekiel Ansah
Description de cette image, également commentée ci-après
Ezekiel Ansah en 2014
Nom complet Ezekiel Nana Ansah
Nationalité Drapeau du Ghana Ghana
Naissance (30 ans)
à Accra, Ghana
Taille 1,96 m (6 5)
Poids 123 kg (271 lb)
Surnom Ziggy
Numéro 94
Position Defensive end
Carrière universitaire ou amateur
2010-2012 Cougars de BYU
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Lions de Détroit
(2013, 5e choix au total)
2019- Seahawks de Seattle
2013-2018 Lions de Détroit
Pro Bowl 2015
Carrière pro. Depuis 2013

(en) Statistiques sur NFL.com

Ezekiel Nana Ansah, né le à Accra[1], est un ghanéen, joueur professionnel de football américain.

Il joue actuellement avec les Seahawks de Seattle au poste de defensive end.

Enfance[modifier | modifier le code]

Ansah étudie à la Presbyterian Boys' Secondary School au Ghana. Il joue d'abord au football ainsi qu'au basket-ball. Il se convertit à l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours à l'âge de dix-huit ans. Le ghanéen obtient une scolarité à l'université Brigham Young en 2008.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Dès son arrivée à l'université, Ansah tente sans succès d'intégrer l'équipe de basket-ball des Cougars de Brigham Young. Il réessaie en 2009 mais n'est toujours pas retenu par les entraîneurs. Il intègre en 2009 l'équipe d'athlétisme de l'université et y réalise de bon chronos en 100 et 200 mètres. Finalement, en 2010, il s'inscrit aux recrutements de l'équipe de football américain et y est retenu pour la prochaine suivante.

Méconnaissant les règles du jeu, Ansah y apprend les bases du football américain avec un instructeur. Il joue son premier match avec les Cougars en milieu de saison 2010 face aux Cowboys du Wyoming. Il fait partie de la ligne défensive et des équipes spéciales. Au cours de cette première saison, il totalise trois tacles et une passe déviée.

Ansah est considéré comme remplaçant lors de la saison 2011 et en début de saison 2012. Il développe une relation très forte avec son coéquipier Kyle Van Noy avec qui il partage sa chambre à l'université. Ansah déclare au magazine Sports Illustrated qu'il considère Van Noy comme un frère. Lors de la quatrième journée de la saison 2012, il remplace Eathyn Manumaleuna blessé lequel jouait au poste de nose tackle. Fin de saison 2012, il totalise quarante-huit tacles, 4.5 sacks et treize tacles pour pertes. Il joue son dernier match universitaire à l'occasion du Poinsettia Bowl 2012 et y effectue cinq tacles et réussit sa première interception en carrière.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Ezekiel Ansah est sélectionné en 5em choix global lors du premier tour de la draft 2013 de la NFL par la franchise des Lions de Détroit. C'est la première fois depuis Jim McMahon en 1982 qu'un joueur des Cougars de Brigham Young figure dans le top 5 de la draft de la NFL.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Mention honorable All-America 2012 selon Phil Steele et le Pro Football Weekly
  • Équipe des indépendants de la FBS 2012

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]