Eyalet d'Anatolie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Eyalet d'Anatolie
(turc) Eyālet-i Anaṭolı

13931864

Description de cette image, également commentée ci-après
L'eyalet d'Anatolie dans l'Empire ottoman dans ses frontières de 1609
Informations générales
Statut Province de l'Empire ottoman
Capitale Kütahya
Superficie
Superficie ((XIXe siècle)) 170 430 km2

Entités précédentes :

Le beylerbeylik, pachalik ou eyalet d'Anatolie (turc ottoman : ایالت آناطولی, Eyālet-i Anaṭolı) est une ancienne province de l'Empire ottoman qui a existé du XIVe au XIXe siècle. Elle couvrait l'ouest de l'Anatolie (ou Asie mineure), en Turquie actuelle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Balkans et Anatolie vers 1355 : sultanat ottoman et beylicats anatoliens. William Robert Shepherd, 1931
Les eyalets anatoliens en 1861
Anatoliens. Description de l'Univers, par Alain Manesson Mallet, 1683.

Le beylerbeylik est créé en 1393 pour administrer les provinces asiatiques de l'Empire. C'est une des deux plus anciennes provinces ottomanes avec le beylerbeylik de Roumélie qui regroupait les provinces européennes des Balkans. Il a pour capitale Ankara puis Kütahya. Son importance diminue avec la création d'autres provinces asiatiques sur les territoires des principautés annexées par les Ottomans : Eretnides (dont le territoire devient l'eyalet de Roum), Karamanides (eyalet de Karaman), Dulkadirides (eyalet de Dulkadir).

Le pachalik de l'Archipel, créé en 1533, regroupe plusieurs sandjaks sur la mer Égée et la mer de Marmara détachés du beylerbeylik de Roumélie et de celui d'Anatolie.

Entre 1598 et 1610, l'ouest de l'Anatolie est touché plusieurs fois par les révoltes des Celali, milices turques locales qui s'emparent de Kütahya avant d'être réprimées.

Au XIXe siècle, l'eyalet est morcelé en plusieurs provinces et finalement supprimé en 1864 lors de la réforme administrative qui remplace les eyalets par des vilayets.

Anatolie et Caucase. L'eyalet d'Anatolie est en rose à l'ouest. Colton, 1856
Vue d'Eskişehir, miniature ottomane du XVIe s.

Provinces issues de l'eyalet d'Anatolie :

Subdivisions[modifier | modifier le code]

La province est subdivisée en sandjaks. En 1609 :

Le sandjak de Beypazarı est créé au XVIIIe siècle.

Gouverneurs[modifier | modifier le code]

La plupart des gouverneurs (beylerbey) ne sont restés que peu de temps en poste. Une des rares exceptions est Hersekli Ahmed Pacha, originaire d'Herzégovine, gouverneur d'Anatolie de 1481 à 1483, en 1484, de 1486 à 1497 et de 1498 à 1501, grand vizir à 5 reprises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sur l'économie et l'administration du sandjak de Hüdavendigâr, voir Frédéric Hitzel, « Production et techniques de tissage de la soie à Bursa aux xve et xvie siècles », Rives nord-méditerranéennes, 29 | 2008.
  2. Sur l'économie et l'administration du sandjak de Kastamonu, voir Metin Coşgel, Boğaç Ergene, The Economics of Ottoman Justice: Settlement and Trial in the Sharia Courts, Cambridge University Press, 2016, p.35-36.

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]