Extrémité C-terminale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la biologie cellulaire et moléculaire
Cet article est une ébauche concernant la biologie cellulaire et moléculaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Structure d'un tétrapeptide (valine, glycine, sérine, alanine). L'extrémité C-terminale, à droite, est indiquée en bleu.

L'extrémité C-terminale, aussi appelée extrémité carboxy-terminale, extrémité COOH ou terminaison carboxyle, est l'une des deux extrémités d'une protéine ou d'un peptide qui sont des polymères linéaires. Elle se caractérise par la présence d'une fonction carboxyle (-COOH) portée par le dernier acide aminé de la chaîne, par opposition à l'autre extrémité, dite N-terminale, qui porte une fonction amine (-NH2).

Les conventions d'écriture des séquences de peptides et de protéines placent l'extrémité C-terminale à la droite, la séquence étant écrite de gauche à droite, de l'extrémité N-terminale à l'extrémité C-terminale. Cette convention résulte du sens de [[biosynthèse des protéines]] par le ribosome, qui débute à l'extrémité N-terminale et se termine à l'extrémité C-terminale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]