Exposition universelle de 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expo 2020
Expo 2020
Général
Type-BIE Universelle
Catégorie Expo internationale enregistrée
Thème Connecter les esprits, construire le futur
Fréquentation visiteurs
Participants
Nombre de pays 132
Localisation
Pays Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Ville Dubaï
Coordonnées 25° 16′ 06″ nord, 55° 20′ 32″ est
Chronologie
Attribution
Date d'ouverture
Date de clôture
Éditions Universelles
Précédente Exposition universelle de 2015 , Milan
Suivante Exposition universelle de 2025 , Osaka
Éditions spécialisées
Précédente Exposition spécialisée de 2017 , Astana
Éditions horticoles
Précédente Exposition horticole de 2019 , Pékin
Suivante Exposition horticole de 2022 , Almere
Internet
Site web expo2020dubai.com
Géolocalisation sur la carte : Émirats arabes unis
(Voir situation sur carte : Émirats arabes unis)
Expo 2020

L'Expo 2020 (en arabe : إكسبو 2020) est une exposition universelle dont la tenue est prévue à Dubaï, aux Émirats arabes unis du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022[1].

Elle devait se tenir originellement du au [2], mais du fait de la pandémie de Covid-19, le Bureau international des Expositions, ainsi que le comité d'organisation, avec le soutien de nombreux pays dont la France par la voix de la Cofrex (Compagnie Française des Expositions)[3], étudient la possibilité d'un report. Un vote a été organisé entre le 24 avril et le 29 mai 2020, afin de statuer sur un éventuel report.[4] La décision de report a finalement été annoncée par le BIE le 4 mai 2020[1].

L'Exposition de Dubaï[modifier | modifier le code]

Sélection de la ville organisatrice[modifier | modifier le code]

Les 26 et 27 novembre 2013 s'est tenue la 153e session du Bureau international des Expositions en vue d'élire la ville devant accueillir l'Exposition universelle 2020.

Les autres villes en lice pour la tenue de l'expo étaient :

La ville de São Paulo proposait le thème « Pouvoir de la diversité, Harmonie pour la croissance » (Power of Diversity, Harmony for Growth) pour une Exposition qui devait couvrir 502 hectares[5]. Éliminée au premier tour de votes, São Paulo aurait été la première ville d'Amérique latine à accueillir une Exposition universelle.

Le thème « Nouvelles routes vers un monde meilleur / Santé pour tous » (New Routes to a Better World / Health for All) proposé par les Turcs d'Izmir fait suite au symposium Health for All tenu en octobre 2013 dans cette ville[6]. La candidature d'Izmir a été rejetée au deuxième tour.

La ville russe d’Iekaterinbourg, dont le thème proposé était « L'Esprit mondial » (The Global Mind), a vu sa candidature rejetée au tour final, n'obtenant que 47 votes contre 116 pour Dubaï.

Le thème de Dubaï[modifier | modifier le code]

Les Émirats arabes unis ont choisi le thème « Connecter les esprits, créer l'avenir » (Connecting Minds, Creating the Future), les sous-thèmes étant la durabilité, la mobilité et l'opportunité[7].

« Dans le monde hautement interconnecté d'aujourd'hui, une vision renouvelée du progrès et du développement basé sur le but et l'engagement partagés est essentielle » annonçait, afin de promouvoir ce thème et pousser la candidature de sa capitale, l'émir de Dubaï, le Sheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum[8].

C'est donc le projet emirati qui, le 27 novembre 2013, a été désigné pour organiser l'Exposition Universelle 2020[9].

La célébration du vote[modifier | modifier le code]

C'est le 27 novembre 2013 que Dubaï remporte le droit d'accueillir l'expo 2020. Pour fêter la victoire, des feux d'artifice sont tirés du Burj Khalifa. Un jour férié national est déclaré le lendemain pour tous les établissements d'enseignement à travers le pays[réf. nécessaire]. Le cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum promet que Dubaï « étonnera le monde » en 2020[10].

L'organisation et prévisions[modifier | modifier le code]

L'Exposition universelle à Dubaï en 2020 sera ainsi la première à se dérouler dans la région MENA & SA (Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie du Sud).

D’après certains experts, l'organisation de la foire mondiale et les préparatifs qui en découlent devraient déboucher sur 277 000 nouveaux emplois aux Émirats arabes unis. De plus, on prévoit une injection de près de 40 milliards de dollars dans l'économie et une augmentation des visiteurs d'au moins 25 millions et jusqu'à 100 millions[11]. Pour sa part, le directeur général de la municipalité de Dubaï, Hussain Nasser Lootah, déclare avoir le plus grand laboratoire de la région et peut facilement rechercher de nouveaux matériaux et technologies nécessaires à la construction.

En 2016, les organisateurs espéraient accueillir lors de la manifestation, entre son ouverture le 20 octobre 2020 et sa clôture le 10 avril 2021, jusqu'à 300 000 visiteurs par jour[12].

Polémique[modifier | modifier le code]

Malgré un optimisme général, certains experts et rapports prévoient que le ralentissement économique récent va pénaliser le projet et ils prédisent que World Expo 2020 Dubai débouchera sur une bulle immobilière qui pourrait avoir des conséquences importantes[13].

La stratégie mise en place et investissements[modifier | modifier le code]

Reem Al Hashimy (en), ministre d'État pour la Coopération Internationale des EAU, est nommée directrice générale de Dubaï Expo 2020[14].

Dubaï a décidé d'insister sur les investissements dans divers secteurs tels que la croissance économique, l'immobilier, les avenues environnementales et les affaires publiques. Ainsi Dubaï a réalisé d'importants investissements dans l'immobilier[15] et a mis en place un projet mondial de production d'énergie solaire tout au long de l'Expo 2020[16].

De plus, le gouvernement souhaite accorder une importance égale aux relations publiques. Ainsi l'initiative Dubai Happiness Agenda comporte 16 programmes sous 4 thèmes qui résument 82 projets à mettre dans la ville dans le but de rendre la ville la plus heureuse d'ici 2020. Selon les organisateurs, l'Expo 2020 de Dubaï aiderait le pays à connaître une hausse du PIB comme prévu par le Fonds monétaire international[17].

En 2016, Expo 2020 attribue pas moins de 1 200 contrats portant sur des investissements de près de 2 milliards de dirhams (510 millions d'euros).

En début d'année 2017, Dubaï annonce qu'elle devrait attribuer au long de l’année des contrats pour une valeur de 11 milliards de dirhams (2,8 milliards d'euros) pour les travaux d'infrastructure nécessaires pour l'événement[18].

Le site[modifier | modifier le code]

Le site principal d’Expo 2020 Dubai sera un espace de 438 hectares situé à mi-chemin entre Dubaï et Abou Dabi. Le plan directeur, conçu par l'entreprise américaine HOK, est organisé autour d'une place centrale, intitulée Al Wasl (qui signifie « la connexion » en arabe), entourée par trois grands pavillons, appelés districts, chacun consacré à un sous-thème : opportunité, durabilité et mobilité[19].

Les bâtiments[modifier | modifier le code]

Al Wasl Plaza[modifier | modifier le code]

Début avril 2017, les plans de l’Al Wasl Plaza, le dernier élément majeur de la conception du site Expo 2020, sont dévoilés. Ce bâtiment, mesurant 150 mètres de diamètre, sera un espace ouvert combinant un design « époustouflant », une technologie innovante et un treillis en dôme complexe intégrant une « immense expérience de projection immersive ». Il sera un espace unique situé au centre du site. Il devrait être achevé d'ici la fin de 2019. Al Wasl reliera les trois quartiers thématiques, ainsi que les autres halls principaux, y compris le lien du métro de Dubaï et le pavillon des EAU, à travers ses sept entrées et sorties[20].

Pavillon des Émirats arabes unis[modifier | modifier le code]

Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis - "Inclusion, Connection and Tolerance" (Immersion, Connexion et Tolérance). Le pavillon national, de Santiago Calatrava, reprend la forme d'un faucon. Les Émirats arabes unis sont le pays hôte de l'expo 2020, leur pavillon est donc à part des pavillons nationaux.

District "Sustainability" (Durabilité)[modifier | modifier le code]

  • Pavillon "Durabilité" - Pavillon Thématique : La durabilité oriente notre capacité à créer des opportunités, en faisant plus avec moins, tout en protégeant et préservant notre environnement pour les générations futures[21].
Pays Thème Sujets abordés Architecte Image
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[22] Campus de l'Allemagne Innovations environnementales LAVA, facts and fiction
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan[22] Des graines pour le futur Jardin ; Impact de l'homme sur la nature Simmetrico
Drapeau du Brésil Brésil[22] Ensemble pour la diversité Amazonie ; Eau ; Biodiversité JPG.ARQ, MMBB et Ben-Avid
Drapeau de l'Espagne Espagne[22] Des Peuples et des Lieux Histoire arabe de l'Espagne ; Innovations Amann-Canovas-Maruri
Drapeau du Koweït Koweït Nouveau Koweït: de nouvelles opportunités pour la durabilité Développement durable ; Musique
Drapeau de la Malaisie Malaisie Encourager le développement durable #MyButterflyEffect ; Solaire ; Forêt tropicale
Drapeau du Monténégro Monténégro Monténégro - Un don de la nature Mer ; Montagne ; Rivières Matija Vukovic
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[22] Prendre soin des personnes et de l’environnement Kaitiakitanga (philosophie maorie) Jasmax
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[22] Unir l’eau, l’énergie et la gastronomie Production d’énergie ; Ferme verticale V8 architects
Drapeau du Portugal Portugal Un monde dans un seul pays Diversité ; Économie bleue ; Tourisme
Drapeau de la Tchéquie République tchèque[22] Printemps de Prague Printemps ; Verre ; Agriculture Formosa AA
Drapeau de la Roumanie Roumanie[22] New Nature Nature, tradition, éducation et technologie Eliza Yokina et Adrian Soare, Cumulus
Drapeau de Singapour Singapour Nature. Culture. Futur. Innovations urbaines ; ville jardin ; canopée WOHA
Drapeau de la Suède Suède[22] Co-création pour l’innovation Forêt ; villes intelligentes ; Alessandro Ripellino Arkitekter, Studio Adrien Gardère et Luigi Pardo Architetti
Cluster Sustainability (Il permet à des petits pays d'être présents sans construire un pavillon national)
Drapeau de Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Christophe-et-Niévès Nature ; Sugar Mas ; Îles Etudiants du Nevis Sixth Form College
Drapeau du Suriname Suriname Le pouvoir de la diversité; Le Suriname une oasis d'opportunité! Moksie Patu ; Eau ; Jungle


District « Mobility » (Mobilité)[modifier | modifier le code]

  • Pavillon « Mobilité » [22] - Pavillon Thématique : La circulation des personnes, des marchandises, des données et des idées. Le pavillon présentera les déplacements depuis les explorateurs jusqu'à intelligence artificielle.
Pays Thème Sujets abordés Architecte Image
Drapeau de l'Australie Australie Rêve de ciel bleu Astronomie ; Immigration ; Arts
Drapeau de la Belgique Belgique[22] Une Belgique intelligente et écologique pour 2050 Alimentation ; Agriculture Assar Architects et Vincent Callebaut Architectures
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud[22] Corée intelligente, faire venir le monde à vous Réalité virtuelle ; Art coréen Mooyuki Architects
Drapeau de l'Estonie Estonie Estonie - la société numérique la plus avancée au monde! Etat numérique ; Cloud ; e-solutions
Drapeau des États-Unis États-Unis[22] Ce qui vous transporte Concept car ; Hoperloop ; Voyages spatiaux
Drapeau de la Finlande Finlande[22] Partager des compétences innovantes Neige ; Education ; Bien-être ; Paysage JKMM Architectes
Drapeau de la France France[22] Lumière, lumières Soleil ; Siècle des Lumières ; Développement durable Atelier du Prado Architectes and Celnikier & Grabli
Drapeau de l'Irlande Irlande Irlande - île d'inspiration Mythes celtes ; Créativité ; Ingénierie
Drapeau de la Lettonie Lettonie Connecter les esprits, construire un avenir plus respirable Réflexion ; technologie ; Climat
Drapeau d'Oman Oman[22] Oman – Opportunités au fil du temps Encens ; Médecine ; Alimentation Adi Architecture
Drapeau du Pérou Pérou Pérou intemporel et éternel Super-aliments ; Q’eswachaka ; culture inca Habitare
Drapeau des Philippines Philippines Récif corallien des Philippines Migration ; Créativité ; Nature Budji + Architecture Royale + Design
Drapeau de la Pologne Pologne[22] Nuées cinétiques d’oiseaux volant au-dessus des visiteurs Migration ; Échange ; Connexion WXCA
Drapeau de la Russie Russie[22] Esprit créatif: conduire l'avenir Tchoban SPEECH, Simpateka Entertainment Group
Drapeau du Soudan Soudan Le pays des opportunités infinies Mine ; Nil ; Agriculture Sara Elhussein
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande[22] Mobilité pour l’avenir Logistique ; Fleurs Index Creative Village
Drapeau du Turkménistan Turkménistan Le pouvoir des cinq Agriculture ; Chevaux ; ODD Tekmil
Cluster Mobility (Il permet à des petits pays d'être présents sans construire un pavillon national)
Drapeau de Djibouti Djibouti Terre de commerce et de rencontre Objets ménagers ; Energie propre ; Logistique Etudiants de l'Université nationale de Djibouti
Drapeau de Grenade Grenade Grenade! Améliorer son environnement par le mouvement des personnes, de la culture, des produits et des services. Calypso ; Chocolat ; Épices
Entreprises & Organisations
DP World Faciliter les échanges commerciaux Marchandises ; Flux ; Logistique Yaghmour Architects


District "Opportunity" (Opportunité)[modifier | modifier le code]

  • Pavillon "Opportunité" - Pavillon Thématique : L'opportunité est au cœur du développement, veillant à ce que de nouveaux horizons s'ouvrent aux individus et aux communautés pour les aider à répondre à leurs besoins actuels et à leurs aspirations futures[23].
Pays Thème Sujets abordés Architecte Image
Drapeau de l'Autriche Autriche[22] Toute bonne idée naît de la bonne question Low-tech ; Café viennois Querkraft
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite[22] Le ciel est la limite Patrimoine ; Nature Boris Micka Associates
Drapeau de Bahreïn Bahreïn La densité comme opportunité Tissage ; Fibre de Carbone
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie[22] Forêt de technologies du futur Forêt NÜSSLI Adunic AG
Drapeau de la République populaire de Chine Chine[22] Construire une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité - Innovation et opportunités 5G ; IA ; Traditions Construction Engineering Design Group Corporation Limited
Drapeau de l'Inde Inde L’avenir est en Inde Espace ; Tradition ; Tourisme ;
Drapeau de l'Indonésie Indonésie Transformer la civilisation future, grâce à l'innovation et à la diversité Épices ; Nature ; Archipel
Drapeau de l'Italie Italie[22] La beauté relie les gens Beauté ; Méditerranée ; Routes Carlo Ratti, Italo Rota, Matteo Gatto, F & M Ingénierie
Drapeau du Japon Japon[22] S’unir. Synchroniser. Agir. Eau ; Vent ; Hôtellerie ; Expo 2025 Yuko Nagayama et NTT Facilities
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan Présentation de paysages uniques, d'une histoire riche, d'une culture et d'opportunités Nature ; Transports ; IA
Drapeau du Luxembourg Luxembourg[22] Le Luxembourg, pays plein de ressources Economie circulaire ; Révolution industrielle Metaform
Drapeau du Maroc Maroc Un royaume d''Inspiration Medinas ; Technique de pointe OUALALOU + CHOI
Drapeau de Monaco Monaco[22] Monaco 360° – un monde d’opportunités Voyage multi-sensoriel ; Culture monegasque AODA
Drapeau de la Norvège Norvège[22] La Norvège pour les Océans Océan Rintala Eggertsson Architects, Expomobilia et FiveCurrents
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[22] Innover pour un avenir partagé IA ; Espace ; Exosquelette Es Devlin Studio, Avantgarde et Veretec
Drapeau de la Suisse Suisse[22] Belles Vues Randonnée ; Innovation OOS
Drapeau de l'Ukraine Ukraine[22] Ukraine intelligente : faisons le lien Smart life
Cluster Opportunity (Il permet à des petits pays d'être présents sans construire un pavillon national)
Drapeau de la Birmanie Birmanie Introspection ; Broderies ; Laques Etudiant de l'Université technologique de West Yangon
Drapeau du Burundi Burundi Burundi, la philosophie du don et de la réception Café ; Tambours sacrés ; Agro-industrie
Drapeau du Malawi Malawi Le cœur chaud de l'Afrique Santé ; Tourisme ; Bawo
Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka Tellement Sri Lanka Adaptabilité ; Eau ; Thé Etudiants de l'Université de Moratuwa
Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe Le joyau inexploité de l'Afrique Grand Zimbabwe ; TIC ; Savane ; Mine Etudiants de l'Université nationale des sciences et de la technologie de Bulawayo
Entreprises & Organisations
Emirates Préparer l’avenir du transport aérien commercial Avion ; 2071 ; Innovation
Conseil de coopération du Golfe Vision unifiée pour un avenir prometteur Réalisations du CCG ; Coopération

Autres participants[modifier | modifier le code]

D'autres pays ont annoncé leurs participations. Le thème ou l'emplacement du pavillon n'est cependant pas encore annoncé.

Pays Thème Sujets abordés Architecte Image
Drapeau de la Grèce Grèce
Drapeau d’Israël Israël [24]
Drapeau de la Slovénie Slovénie
Drapeau de la Tunisie Tunisie[25]
Entreprises & Organisations
EXPO Live L'innovation peut venir de n'importe où, pour tout le monde Optimisme ; Innovation

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Coronavirus : l'Exposition universelle 2020 à Dubaï est reportée d'un an », sur francetvinfo.fr, (consulté le 6 mai 2020)
  2. « Dubaï accueillera l'Exposition universelle de 2020 », sur Wikinews (consulté le 27 novembre 2013)
  3. « Expo 2020 Dubaï: la France favorable au report, une "proposition responsable" », sur LEntreprise.com, (consulté le 12 juin 2020)
  4. « L'Exposition universelle 2020 à Dubaï pourrait être reportée », sur Franceinfo, (consulté le 22 avril 2020)
  5. « Expo 2020 : Tout ce que vous devez savoir sur le projet de Sao Paulo », sur www.bie-paris.org (consulté le 5 avril 2017)
  6. « Expo 2020 Izmir, pour un hub de la santé », sur www.bie-paris.org (consulté le 5 avril 2017)
  7. (en) « Expo 2020: Dubai celebrates in style », sur vision.ae, (consulté le 5 avril 2017)
  8. (en-US) « Dubai: Connecting Minds, Creating The Future - SPARK THINKING », SPARK THINKING,‎ (lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
  9. Sputnik, « Dubaï élue ville hôte de l’Exposition universelle de 2020 », sur fr.sputniknews.com, (consulté le 5 avril 2017)
  10. (en-GB) « Dubai chosen to host 2020 World Expo trade convention », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
  11. Staff Report, « Dubai Expo 2020 would support 277,000 jobs », GulfNews,‎ (lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
  12. « Expo-2020 à Dubaï: vers 2,8 milliards euros de contrats en 2017 », France 24,‎ (lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
  13. « Dubai world Expo bid stirs worry of second bubble » (consulté le 5 avril 2017)
  14. (en-US) « Exclusive Interview: Reem Al Hashimy, MD Of Dubai's Expo 2020 Bid - Gulf Business », Gulf Business,‎ (lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
  15. (en-US) « Dubai Properties launches two-tower project - Gulf Business », Gulf Business,‎ (lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
  16. (en-US) « Dubai launches world’s largest concentrated solar power project - Gulf Business », Gulf Business,‎ (lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
  17. (en) « Expo 2020 spending to help Dubai's economy outperform peers », Arabian Business,‎ (lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
  18. « Expo-2020 à Dubaï: vers 2,8 milliards euros de contrats en 2017 », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
  19. « Expo Dubai 2020 – a preview | Inexhibit magazine », (consulté le 5 avril 2017)
  20. (en) « Expo 2020 unveils Al Wasl Plaza », Arabian Business,‎ (lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
  21. (en) « Sustainability | Expo 2020 Dubai », sur www.expo2020dubai.com (consulté le 19 septembre 2018)
  22. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad et ae « Expo 2020, Maintenance Page », sur maintenance.expo2020dubai.com (consulté le 13 juillet 2019)
  23. « Opportunité | Expo 2020 Dubai », sur www.expo2020dubai.com (consulté le 19 septembre 2018)
  24. AFP, « Israël participera à l'Exposition universelle de 2020 à Dubaï », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le 25 avril 2019)
  25. « La Tunisie confirme sa participation à l’exposition Universelle EXPO 2020 à Dubai », sur www.cepex.nat.tn (consulté le 10 mai 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]