Exploit d'huissier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le [[droit <adj>]]
Cet article est une ébauche concernant le droit.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section France et nécessite une internationalisation. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les sections à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

L'exploit d'huissier est l'acte par lequel un huissier de justice assure une formalité de procédure (signification, citation), une voie d'exécution ou dresse un constat qui peut servir de preuve à l'occasion d'un éventuel litige.

Dans le cadre d'un contrat de travail[modifier | modifier le code]

En matière de contrat de travail, un préavis offre l'avantage d'être réputé reçu le jour même de sa signification : il pourra donc débuter au plus tôt le jour suivant. Le refus éventuel du travailleur n'a aucun effet sur l'efficacité dudit préavis. Si le destinataire est absent du domicile, l'huissier déposera une copie de l'exploit dans la boîte aux lettres. Ce jour de dépôt conservera son caractère de jour de la signification. Le jour même ou le lendemain au plus tard, l'huissier dressera en outre l'original de l'exploit sous pli recommandé.