Experts-comptables et commissaires aux comptes de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Experts-comptables et commissaires aux comptes de France (ECF) est une fédération française de syndicats régionaux d'experts-comptables et de commissaires aux comptes libéraux, représentative de la profession au sens du code du travail.

Avec près de 3000 adhérents, ECF[1] est la principale organisation représentative des professionnels comptables dits "libéraux". Elle est présidée depuis le 19 décembre 2014 par Julien TOKARZ, Expert-comptable et Commissaire aux comptes exerçant à Paris qui succède ainsi à Jean-Luc MOHR, président depuis décembre 2011.

Valeurs défendues par ECF[modifier | modifier le code]

ECF croit en l'avenir d'une profession comptable libérale telle que définie dans son livre blanc : organisée et réglementée ; indépendante et responsable ; confraternelle ; utile et citoyenne ; compétente et ouverte ; soucieuse de l'éthique ; donnant la prééminence :

  • à l'homme sur la structure
  • au client sur la mission
  • à la qualité sur la recherche du profit[1].

Convention collective[modifier | modifier le code]

ECF est un syndicat d'employeurs représentatif au sens du code du travail. À ce titre, il a qualité pour signer la convention collective nationale et ses avenants ainsi que tout accord, notamment sur les salaires[1].

Élections professionnelles[modifier | modifier le code]

En novembre 2008, ECF remporte pour la première fois les élections à l'Ordre des Experts-comptables et Joseph Zorgniotti, ancien président d'ECF (2005-2007) est élu président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables le 26 février 2009 [1].

Réélu en mars 2013, Joseph Zorgniotti achève son mandat le 11 mars 2015, date à laquelle Philippe Arraou (ECF) lui succède à la présidence du CSOEC.

Références[modifier | modifier le code]

www.e-c-f.fr http://www.e-c-f.fr/qui-sommes-nous/nos-equipes.html