Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.

Expédition contre les Beni-Snassen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Expédition française contre les Beni Snassen

Informations générales
Date 1859
Lieu Drapeau du Maroc Sultanat du Maroc
Belligérants
Drapeau du Maroc MarocDrapeau de la France France

L'expédition française contre les Beni-Snassen est une expédition militaire française dirigée depuis l'Algérie en 1859, donnant lieu à des ripostes guerrières sur un territoire à cheval entre le Maroc et l'Algérie[1].

Cette expédition était composée de militaires français et de zouaves, et s'est déroulée 15 années après la bataille d'Isly.

L'épidémie de choléra qui se déclara dans le corps expéditionnaire, surprit évidemment, par sa soudaineté et surtout son intensité, le service de santé, qui ne put prendre immédiatement toutes les mesures efficaces et enrayer, dès le début même, la marche de la maladie. Cependant, l'organisation du service sanitaire avait été l'objet de préoccupations toutes particulières de la part du commandement, et il est fort probable que cette organisation n'aurait eu aucun reproche à subir si elle ne s'était pas trouvé en face d'une épidémie aussi grave. Cette épidémie fit au total 2 393 morts parmi les troupes militaires françaises.

Notes et références

  1. Henri (1868-1943) Auteur du texte Mordacq, La guerre en Afrique : tactique des grosses colonnes, enseignement de l'expédition contre les Beni Snassen / par le commandant Mordacq,..., (lire en ligne)