Expédition Nukapu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Expédition Nukapu
Description de cette image, également commentée ci-après
Nukapu aux environs de 1870
Informations générales
Date -
Lieu Nukapu (en) (Drapeau des Îles Salomon Îles Salomon)
Issue Victoire britannique
Belligérants
Royal Navy Autochtones de Nukapu
Commandants
Albert Hastings Markham inconnu
Pertes
1 mort
2 blessés
20 à 30 morts

L'expédition Nukapu est une expédition punitive britannique menée entre octobre 1871 et février 1872 sur l'île de Nukapu (en) par l'HMS Rosario (en), en réponse au meurtre d'un missionnaire. Plusieurs pirogues de guerre sont coulées, et un village fortifié est attaqué.

Expédition[modifier | modifier le code]

En octobre 1871, le sloop de guerre HMS Rosario (en) de la Royal Navy opère contre les blackbirders dans les îles de la mer du Sud lorsque son capitaine, le commandant Albert Hastings Markham, reçoit l'ordre de naviguer pour Nukapu dans les îles Salomon.

Il lui est demandé d'agir en réponse au meurtre du missionnaire John Coleridge Patteson (en) par des natifs de Nukapu (en), l'une des îles les plus à l'est des Îles Salomon dans l'océan Pacifique sud. D'octobre 1871 à février 1872, le navire coule un groupe de pirogues de guerre hostiles et débarque des hommes pour attaquer un village fortifié.

Débats[modifier | modifier le code]

Les mesures prises par le HMS Rosario sont devenues le sujet de questions à la Chambre des communes. Le commandant Markham écrit un livre sur ce sujet, où il montre qu'il a compris le cycle de la violence et déplore à la fois les activités meurtrières des blackbirders et le besoin apparent de violence supplémentaire pour rétablir l'ordre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]